Dressed la robe

Publié le par Caticolo

Bonjour, me revoici avec un deuxième patron du livre Dressed de Deer and doe.

Cette robe est mon deuxième coup de cœur, alors tant pis si elle a des manches courtes, je couds en suivant mes envies!

Dressed la robe

De quoi s'agit-il ?

 

Un modèle certes tout simple, le genre que j'aime. J'avais trouvé cette double gaze à La Maison en Tissu et j'étais sûre  qu'elle  conviendrait parfaitement. Ce modèle se coud vite, j'aime beaucoup les manches, qui sont très faciles à assembler.

L'encolure est bateau, la parementure doit être thermocollée. Au premier essayage, zut, ça baille...

Est-ce à cause de la parementure un peu rigide ( j'ai pourtant acheté du thermocollant léger), à cause de la surpiqure ( j'avais l'impression que cela ne baillait pas avant). Ou bien c'est un problème récurrent chez moi, je dois souvent reprendre au niveau des épaules. Bref, j'ai démonté et repris de 1,5 cm à chaque épaule.

Dressed la robe

J'avoue avoir hésité à coudre la gaine pour passer l'élastique, car la robe me plaisait telle quelle lors de l'essayage! D'ailleurs je n’abandonne pas l'idée...

Tout se passait bien, donc. MAIS ATTENTION, il faut lire soigneusement et toujours réfléchir avant d'agir !

Au paragraphe 13, lors de l'assemblage final, il faut coudre la jupe au corsage, puis surfiler ensemble les surplus de couture SANS LES RECOUPER. C'est là que c'est important, car ensuite la gaine pour passer l'élastique se coud sur le haut du surplus...

Et moi, toute contente d'avoir une surjeteuse, j'ai surjeté...et coupé , il restait 8 mm de surplus !

Déjà, pour coudre le haut du surfilage, j'ai dû m’appliquer ! Mais pour faire passer un élastique de 1 cm, c'était impossible. J'ai essayé avec un de 6 mm, après deux heures de tentatives désespérées, j'ai abandonné. J'avais réussi à le passer, mais impossible de le faire coulisser. La robe avait une taille de guêpe...et moi pas !

Heureusement , j'ai pu passer un fil latex élastique, cela ne se voit pas trop. La ceinture est donc marquée, mais un peu moins large que le modèle.

Dressed la robe
Dressed la robe

 

Dressed la robe

Grand vent aujourd'hui, c'était difficile de prendre des photos à l'extérieur.

Dressed la robe

Au départ, je m'étais dit qu'il devait être possible d'ajouter des manches longues... Finalement je ne suis pas sûre de le faire car avec un pull ou un gilet, je trouve cette robe portable en hiver.

Dressed la robe
Dressed la robe

 

Dressed la robe
Dressed la robe
Dressed la robe

MODIFICATIONS

Lors du premier patron du livre, le chemisier , j'avais réalisé une toile en 38 qui était trop grande. Forte de cette expérience, j'ai décalqué le patron en 36. Heureusement qu'il me restait un peu de double gaze et que j'ai rapidement refait une toile, car cette fois, c'était trop serré. Donc attention, ce modèle ne taille pas du tout comme le chemisier, il est plus près du corps . Il n'y a pas de pinces poitrine. J'ai coupé le patron en 36 de carrure et élargi les côtés au 38/40. Je pense que j'aurais pu descendre un peu plus la taille.

Un modèle à refaire...

Et vous, vous arrive-t-il de coudre des robes à manches courtes en janvier ?

Publié dans Couture femme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fileuse 14/05/2020 19:01

Elle est canon cette robe.bje suis bien contente de voir un exemple car le modèle étant très neutre, j'avoue avoir eu du mal à me projeter sur ce modèle... Ce qui est sur c'est que la toile est indispensable (j'ai eu une surprise avec la jupe...).
Et je crois que je vais la tenter sans la ceinture, j'adore le rendu. !

Caticolo 01/06/2020 15:54

Oui, je pense que la toile est nécessaire ! et il est vrai que sans la ceinture, cette robe est bien aussi.

Pascale 18/01/2020 19:45

Aussi jolie portee telle quelle qu'avec pull ou gilet. Elle a tout bon cette robe

Caticolo 24/01/2020 22:15

Merci Pascale, je mets même deux gilets, un très fin plus un bien épais !

fleurdelis 17/01/2020 10:24

Ha çà y est ...a priori j'arrive à commenter..impossible depuis ma tablette, il me faut être sur l'ordinateur...Les mystères de l'informatique ???
Elle est toute jolie cette robe. je n'ai pas de robes manches courtes même en été protection solaire obligée..mais je porte mes robes indifféremment en été et en hiver . Il suffit de jouer les oignons et avec un bon gros gilet ou un pull ça le fait bien!!!

Caticolo 24/01/2020 22:14

Oui, je sais que c'est compliqué de commenter avec un téléphone ou une tablette sur overblog. Ici en Picardie, c'est risqué pour les manches courtes en hiver!

atelier sybelle 16/01/2020 21:54

Très jolie robe que tu portes très bien!
Je trouve qu'elle supporte tous tes jolis gilets... à part le bleu mais c'est un goût très personnel!

Caticolo 16/01/2020 22:02

Merci pour ton avis, j'aime bien en avoir !

notrerise 16/01/2020 18:35

Très jolies forme et couleur qui te vont bien. Brrr manches courtes même avec un pull, impossible pour moi en hiver! Je sais que tu aurais "vite fait" de prolonger les manches si ça te dit pour revisiter ce modéle. Bravo Caticolo!

Caticolo 16/01/2020 22:04

C'est la première année que je porte des manches courtes en hiver...bouffées de chaleur , la vieillesse me guette :)

Nabel 16/01/2020 10:51

Mais du coup, tu as un élastique ou pas sur cette robe ? J'ai cru comprendre que oui mais les commentaires me font douter. Merci pour ton retour, notamment sur la taille.
Ta version est très jolie dans ce tissu et en plus, tu as plein de pulls assortis !
Ce qui me freine un peu, en-dehors du fait que je ne porte des robes (un peu) qu'en été et que je n'en ai pas besoin, c'est l'encolure près du cou. J'ai un gros cou et les encolures bateau me gênent. Et il y a cette absence de pince poitrine ... A voir ...

Caticolo 16/01/2020 18:03

Tu as bien lu: j'ai passé un élastique, d'ailleurs je viens d'ajouter une photo. Attention, c'est un modèle qui grossit un peu, à cause de l'encolure et de la taille élastiquée, surtout si elle est un peu haute comme chez moi.

Mireille/Barninette 16/01/2020 06:40

Oh quelle belle robe ????merci pour ton retour sur le patron ❤comme pour le chemisier la pince poitrine pour moi est nécessaire.
J'aime sa simplicité qui permet une multitude de tissus , bravo.
Oui je porte des manches courtes , non mais.
Bisous
Mireille

Caticolo 16/01/2020 18:04

Alors tu pourras t'inspirer de ces manches qui sont très simples et je trouve très jolies...

Lojox 15/01/2020 16:53

Mais ils sortent d'où tous ces pulls ???? tu as fait les soldes ou quoi ? Moi aussi je ne trouve pas l'élastique indispensable, elle est très réussie et tu as bien fait d'acheter ce livre !

Caticolo 16/01/2020 18:07

Le gilet noir et le orange, tu les connais ! Mais je vois que tu as l’œil, le bleu est un petit nouveau, car, oui, j'achète encore parfois des vêtements, mais uniquement des gilets...

Christa 15/01/2020 15:37

J'adooore cette jolie robe et son imprimé ! Avec un gilet court, tu pourras aussi la porter au printemps. Et pour ma part, je trouve que l'élastique à la taille n'est pas indispensable.
As-tu essayé avec une ceinture ? Bravo Caticolo. Bises.

Caticolo 16/01/2020 18:08

Non ^pas essayé avec la ceinture, il y a déjà l'élastique, ça suffit !

chouquette 15/01/2020 15:30

sympa cette robe ! je n'aurais pas pensé qu'avec un pull çà rendrait aussi bien !!
je suis trop frileuse pour mettre des manches courtes en hiver...

Caticolo 16/01/2020 18:10

Moi aussi je suis frileuse, mais cette année je vais tous les jours à l'hopital et il y fait très chaud, je suis obligée d'avoir une robe à manches courtes :)