Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un deuxième cardigan Jamie

Publié le par Caticolo

Bonjour, j'espère que vous vous portez bien ?

Oui, un deuxième gilet.. Mr Poecolo s'étonne, car je viens juste d'en coudre un orange. Mais je n'en avais pas de rouge, comme le patron était encore en mémoire, je n'ai pas eu besoin de suivre les explications.

Il s'agit du cardigan Jamie de Ready to sew . Si vous voulez davantage de détails, et voir la première version, c'est ICI .

cardigan Jamie Ready to sew

Cette fois je l'ai cousu une taille en dessous, en 36. Le dos est moins large, c'est mieux.

cardigan Jamie Ready to sew
cardigan Jamie Ready to sew

Cette fois encore, il n'y aura pas de boutons, ça lui donne un air trop classique pour moi.

cardigan Jamie Ready to sew

Je suis contente de ce modèle, ça se voit ?

cardigan Jamie Ready to sew

Et surtout, je suis assortie à l'épouvantail !

Le tissu est un jersey velours de mon stock. 

Partager cet article

Repost0

Cardigan Jamie de Ready to Sew

Publié le par Caticolo

Bonjour, les abonné(e)s !

Profitons de ce beau soleil, et de la floraison de l'oranger du Mexique pour prendre quelques photos de cette nouvelle cousette. Je sais, je couds beaucoup, je rattrape le temps perdu lors du premier mois de confinement.

Voici un modèle que je lorgne depuis longtemps, quand j'ai vu que Raphaëlle de Ready to Sew nous offrait une réduction, je n'ai pas hésité.

Le cardigan Jamie ( à voir ici)

C'est un patron pdf, à imprimer, donc. Il est proposé en deux longueurs, vous voyez la version courte. Facile et rapide à coudre, les explications sont parfaites. Il faut juste être très précis au moment du montage de la bande d'encolure. Je l'ai cousu à la surjeteuse, en faisant un bâti à la machine avant.

Il me restait du jersey molleton acheté aux coupons de St Pierre, souvenez-vous, j'avais cousu une veste pour Mr Poecolo.

Cardigan Jamie Ready to Sew

Je laisse place aux photos:

Cardigan Jamie Ready to Sew

Et toujours ce pantalon dressed de chez Deer and Doe que je ne quitte plus et dont la couleur va avec tout, ou presque !

cardigan Jamie Ready to Sew

Tiens, une couture dans le dos, non prévue au départ! Je n'ai pas réalisé de toile ( marre de faire une toile à chaque nouveau patron) et voilà: trop grand. D'après les mesures poitrine, je devais couper une taille 38, ce que j'ai fait . Le prochain sera en taille 36 !

J'ai donc retiré 2 cm en faisant une couture au milieu avant de coudre la bande d'encolure.

Cà, c'est le premier raté ( bien fait pour moi).

Suite des ratés: il y en a quand même parfois.

Vous avez trouvé ?

La moche bande d'encolure trop étirée et pas bien fixée, donc qui déborde en bas d'un côté et qui n'est pas en place au milieu devant.  Donc... ce cardigan n'aura pas de boutons, ça mettrait trop en valeur le décalage ( dommage car j'en avais.)

Mais sans boutons, il me plaît bien.

cardigan Jamie Ready to Sew

Je vous ai dit que mes marques de patrons préférés ( deux créatrices indépendantes) sont Ready to Sew et Deer and Doe ?

Je crois que oui... ce n'est pas fini, car j'ai acheté le e-book de la combinaison Jazz , et Raphaëlle vient de sortir des merveilles: le pantalon papao, et la salopette Patsy , qui me rappelle ma jeunesse et j'aime beaucoup !

Partager cet article

Repost0

Le pantalon Dressed numéro 2

Publié le par Caticolo

Bonjour chers et chères abonné(e)s. Je vous présent une couture pour moi ! Cela change des masques, et ça fait du bien !

J'avais acheté ce tissu à la maison en tissu en prévision d'un deuxième pantalon du livre Dressed. Oui, je ne me foule pas, mais ce modèle est tellement rapide et facile à coudre que je n'hésiterai même pas à en ajouter un autre sur ma liste. Et puis le patron est déjà imprimé et découpé...

J'ai déjà présenté ce modèle  ici, donc je laisse la place aux photos.

Dressed le pantalon
Dressed le pantalon

Quand j'ai acheté ce coton légèrement stretch, je n'avais pas remarqué que des bandes plus claires apparaissaient...

Dressed le pantalon

C'est un vêtement très confortable, on a un peu l'impression d'enfiler un jogging car la ceinture est élastiquée. Il n'y a pas de fermeture éclair, avec un tissu contenant de l'élasthanne, c'est parfait en mode confinement.

Vous apercevez mon jardinier particulier ?

Il doit penser que ce n'est pas grâce à moi que nous aurons un potager super propre cette année !

Bon, un peu de courage, profitons que la brouette est vide pour la déplacer légèrement...

Là, il n'y avait rien à arroser, c'est juste pour me donner une contenance .

Bref, ce pantalon est , pour moi, parfait . Comme il taille grand, je l'ai cousu comme le précédent en taille 34 et en rabotant les marges de couture .

En prime vous avez fait un petit tour de jardin !

Publié dans Couture femme

Partager cet article

Repost0

Couture de confinement

Publié le par Caticolo

Chers abonné(e)s, bonjour

J'espère que vous vous portez bien , ainsi que vos proches, et que cette situation de confinement ne vous est pas trop pénible. Il est bien difficile de rester serein,  mais essayons quand même !

Si, comme nous, vous habitez à la campagne, ou dans une grande maison avec jardin, cela sera sans doute plus apaisant que pour d'autres.

Au moins cette année, le jardin sera bien entretenu !

Je n'oublie pas que le petit Félicien va souffler sa première bougie, je m'étais promis que lui aussi aurait son tableau de mini doudous.

J'ai cousu un scratch derrière chaque doudous, il faut quand même pouvoir les manipuler !

 

Il ne restait plus qu'à confiner les doudous !

Je pensais avoir plein de temps pour coudre, mais l'envie n'y est pas...

Et puis il y a cette histoire de masques. Faut-il en porter ? est-ce inutile, voir pire que mieux ?

Attention, je précise bien que ces masques ne sont pas des dispositifs médicaux, ils sont simplement une barrière supplémentaire . Un masque en tissu, c'est mieux que rien.

Comme beaucoup j'ai longtemps hésité, finalement j'ai été convaincue par l’hôpital de Grenoble   qui avait fourni un tuto pour coudre un masque barrière. Ici .

Certes bien couvrant, mais avec une couche de polaire entre deux tissus, comme conseillé, c'est quasi irrespirable ! Vous imaginez quand il va commencer à faire chaud...

J'en ai pourtant cousu quelques uns...  J'aime bien le principe de la coulisse qui permet d'avoir un lien d'un seul tenant qui passe derrière la tête.

Puis l'AFNOR ( association française de normalisation) a publié également un tuto pour coudre son masque. C'est un document très complet et très long, mais Anne, du blog " l'atelier des gourdes" nous a fait un récapitulatif très clair, alors j'en ai profité.

En relisant son blog, je vois qu'elle a écrit un nouvel article très intéressant que je vous invite à lire: ici

J'ai donc suivi ses conseils et me suis lancée dans la confection en série pour la famille et les amis.

J'ai utilisé des draps anciens en coton au tissage très serré , des cotons de mon stock aux jolis couleurs. Pour les premiers masques j'ai thermocollé de la viseline pour faire une barrière supplémentaire.

Jusqu’à présent je mettais trois couches de tissu, il semblerait que deux suffisent...

Deux solutions: l'élastique passant derrière les oreilles ou celui qui passe derrière le crane.

Très vite est arrivé le problème de l'élastique, j'ai épuisé les réserves et c'est devenu introuvable.

La solution du jersey coupé en bandes de 2 cm de large est une bonne alternative. Je fabrique ainsi des liens à nouer derrière la tête.

 

Nouvelle version !

Après avoir lu l'article de Annabelle, alias nabelmumu, j'ai fait un essai avec un système pour éviter la buée en cas de port de lunettes. On laisse un  un espace de quelques centimètres non cousus dans la couture du haut pour insérer un fil légèrement rigide qui prendra la forme de nez.

Ici il s'agit d'un lien qui fermait un sachet de thé, il faut penser à récupérer les liens des paquets de brioche etc..  Un fil métal qui se tord facilement peut également faire l'affaire.

En effet on évite la buée avec les lunettes , c'est beaucoup plus confortable.

Il semble que l'on se dirige vers le port de masque obligatoire après le confinement, j'espère avoir cousu utile...

17 avril 2020, j'ajoute cette photo pour rassurer mes abonnées. Ce masque a été enfilé vite fait pour la photo, il n’est pas positionné correctement, je ne l'ai pas étiré afin qu'il recouvre le menton, et il n'est pas assez remonté sur le nez. Vous pouvez lire les conseils avisés dans les commentaires. Merci chères abonnées !

Le suivant l'est !

 

Partager cet article

Repost0