Dressed, le chemisier...
Merci pour vos nombreux messages de soutien lors de mon dernier post, alors oui, je continue à bloguer!
Voici mon dernier coup de cœur: le livre édité par Deer and Doe " Dressed". Vous savez que je suis vraiment fan de cette créatrice, je n'ai pas hésité à l'acheter.
De quoi s'agit-il ?
Tout d'abord, c'est un livre qui nous fait réfléchir à notre garde robe idéale. La première partie propose une méthode pour analyser nos besoins, notre morphologie, nos couleurs...ici le lien pour accéder à la présentation du livre.
Dans la seconde partie, nous avons des patrons, 9 au total: robe, jupe, jupe culotte, short, tee-shirt, chemisier, blouse, gilet, pantalon. Des tenues basiques et simples à coudre, ce livre s'adresse donc aussi à des débutantes.
De prime abord j'ai été déçue . Les patrons sont vraiment basiques, présentés dans des couleurs neutres. En réfléchissant je me suis dit qu'ils présentaient de nombreux avantages. Bien travaillés, avec toujours le petit détail propre à cette marque, on aura toujours la possibilité de les décliner dans d'autres couleurs, voir de les transformer. D'ailleurs, j'ai constaté que je manquais de basiques unis assortis aux hauts et bas que j'aime colorés.
Toutes les tenues se combinent parfaitement.
Bref, maintenant, j'ai envie de presque tout coudre !
Voici donc la première pièce cousue, le chemisier.
Non pas un, mais deux, et même trois, parce que j'ai d'abord fait une toile rapide en taille 38, qui s'est avérée trop grande. Donc attention , ça taille plutôt grand. C'est une forme loose, sans pinces poitrine. J'ai coupé la taille 36 et élargi les côtés au 38.
Un chemisier sans col, mais une jolie encolure, facile à coudre.
Celui-ci,la deuxième version, réalisé dans une cotonnade toute douce, me va parfaitement.
Contente de ce qui devait me servir de toile, et qui en fait a déjà été porté, je me suis lancée dans une deuxième version sobre, en double gaze. J'aime beaucoup cette matière très agréable et bien chaude, mais je la trouve difficile à travailler.
J'ai repassé et étiré le tissu au maximum, car il se détend. Et bien l'encolure baillait, j'ai dû reprendre au niveau des épaules...
J'ai craint que l'encolure soit trop dégagée, mais c'est quand même cette forme qui fait la différence.
MODIFICATIONS
J'ai allongé les manches de 15 cm pour le premier( indication prise sur un blog sans vérification de ma part) mais c'est un peu court. J'ai cousu une bande de tissu pour pouvoir le porter en manches 3/4 sans avoir à monter l'envers du tissu. Déplié, je peux quand même facilement enfiler un gilet sans avoir les manches qui remontent aux aisselles.
Après avoir cousu avec du fil blanc, j'ai trouvé que le noir faisait ressortir la couleur. Je me suis contentée de repasser sur la première couture, pas terrible !
Pour le deuxième chemisier, j'ai allongé la manche de 22 cm à partir du trait indiqué sur le patron. C'est mieux mais encore un peu juste, méfiez vous si vous avez de longs bras.
- J'ai coupé en taille 36 pour la carrure et la longueur, et entre 38 et 40 pour les côtés. Pour moi, c'est bien.
Le tissu provient de mon stock, coton de la Maison en tissu et double gaze de chez Myrtille.
On a toujours besoin d'un petit haut noir, n'est-ce pas ?