Dressed, le chemisier...

Publié le par Caticolo

Merci pour vos nombreux messages de soutien lors de mon dernier post, alors oui, je continue à bloguer!

Voici mon dernier coup de cœur: le livre édité par Deer and Doe " Dressed". Vous savez que je suis vraiment fan de cette créatrice, je n'ai pas hésité à l'acheter.

De quoi s'agit-il ?

Tout d'abord, c'est un livre qui nous fait réfléchir à notre garde robe idéale. La première partie propose une méthode pour analyser nos besoins, notre morphologie, nos couleurs...ici le lien pour accéder à la présentation du livre.

Dans la seconde partie, nous avons des patrons, 9 au total: robe, jupe, jupe culotte, short, tee-shirt, chemisier, blouse, gilet, pantalon. Des tenues basiques et simples à coudre, ce livre s'adresse donc aussi à des débutantes.

De prime abord j'ai été déçue . Les patrons sont vraiment basiques, présentés dans des couleurs neutres. En réfléchissant je me suis dit qu'ils présentaient de nombreux avantages. Bien travaillés, avec toujours le petit détail propre à cette marque, on aura toujours la possibilité de les décliner dans d'autres couleurs, voir de les transformer. D'ailleurs, j'ai constaté que je manquais de basiques unis assortis aux hauts et bas que j'aime colorés.

Toutes les tenues se combinent parfaitement.

Bref, maintenant, j'ai envie de presque tout coudre !

Voici donc la première pièce cousue, le chemisier.

 

Dressed, le chemisierDressed, le chemisier

Dressed, le chemisier

Non pas un, mais deux, et même trois, parce que j'ai d'abord fait une toile rapide en taille 38, qui s'est avérée trop grande. Donc attention , ça taille plutôt grand. C'est une forme loose, sans pinces poitrine. J'ai coupé la taille 36 et élargi les côtés au 38.

Un chemisier sans col, mais une jolie encolure, facile à coudre.

Dressed le chemisier

Celui-ci,la deuxième version, réalisé dans une cotonnade toute douce, me va parfaitement.

Dressed le chemisier

Contente de ce qui devait me servir de toile, et qui en fait a déjà été porté, je me suis lancée dans une deuxième version sobre, en double gaze. J'aime beaucoup cette matière très agréable et bien chaude, mais je la trouve difficile à travailler.

Dressed le chemisier

J'ai repassé et étiré le tissu au maximum, car il se détend. Et bien l'encolure baillait, j'ai dû reprendre au niveau des épaules...

Dressed le chemisier

J'ai craint que l'encolure soit trop dégagée, mais c'est quand même cette forme qui fait la différence.

Dressed le chemisier

MODIFICATIONS

J'ai allongé les manches de 15 cm pour le premier( indication prise sur un blog sans vérification de ma part) mais c'est un peu court. J'ai cousu une bande de tissu pour pouvoir le porter en manches 3/4 sans avoir à monter l'envers du tissu. Déplié, je peux quand même facilement enfiler un gilet sans avoir les manches qui remontent aux aisselles.

Après avoir cousu avec du fil blanc, j'ai trouvé que le noir faisait ressortir la couleur. Je me suis contentée de repasser sur la première couture, pas terrible !
Après avoir cousu avec du fil blanc, j'ai trouvé que le noir faisait ressortir la couleur. Je me suis contentée de repasser sur la première couture, pas terrible !Après avoir cousu avec du fil blanc, j'ai trouvé que le noir faisait ressortir la couleur. Je me suis contentée de repasser sur la première couture, pas terrible !

Après avoir cousu avec du fil blanc, j'ai trouvé que le noir faisait ressortir la couleur. Je me suis contentée de repasser sur la première couture, pas terrible !

Pour le deuxième chemisier, j'ai allongé la manche de 22 cm à partir du trait indiqué sur le patron. C'est mieux mais encore un peu juste, méfiez vous si vous avez de longs bras.

  • J'ai coupé en taille 36 pour la carrure et la longueur, et entre 38 et 40 pour les côtés. Pour moi, c'est bien.

Le tissu provient de mon stock, coton de la Maison en tissu  et double gaze de chez Myrtille.

On a toujours besoin d'un petit haut noir, n'est-ce pas ?

Publié dans Couture femme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je continue....
Une belle surprise ce matin en découvrant votre blog.Il me donne envie de me remettre à la couture. Merci à Miss T qui m'a mené vers vous et merci à vous d'avoir ce joli blog. Je souscris à la NL et je vous souhaite une très belle journée.
Christa
Répondre
C
Quel plaisir de lire ce message, bienvenue et vive la couture !
F
De bons basiques et des explications de tes modifications qui complètent bien! Merci du partage!
Répondre
C
Les basiques sont toujours une valeur sûre !
A
Très jolies cousettes!
C'est vrai que je n'ai pas été tentée par ce livre en le feuilletant alors que je trouve cette marque de patrons formidables car leurs explications sont toujours très claires et ils offrent de belles finitions.
Je vais suivre tes autres pièces issues de ce livre et voir si finalement je m'offre ce livre! Isa
Répondre
C
Je vais continuer d'explorer, affaire à suivre !
C
Oh très jolie blouse. Effectivement les modèles de ce livre ont l'air basic mais avec de jolis tissus le tour est joué! Merci pour la decouverte...
Répondre
C
Voilà c'est tout à fait cela, il suffit de varier les tissus !
P
Quel plaisir de retrouver les articles sur la blogs. Toujours instructif
encore merc
Répondre
C
Merci Pierrette, je suis contente que tu aimes !
F
Sympathiques ces petits hauts. J'hésite encore à acheter le livre. Je vais voir en fonction des différentes réalisations qui vont apparaître sur le net. Merci pour le partage et les renseignements sur les modifications à éventuellement apporter à ce modèle.
A bientôt
Répondre
C
En effet, ce sont des modèles vraiment simples par rapport à ce que tu couds !
A
Ces deux chemisiers sont bien jolis !
Répondre
C
Merci, j'aime bien les porter.
C
J'aime beaucoup la version fleurie qui te va très bien avec un jean (1re photo).
Répondre
C
Chouette, une deuxième Christa ! Merci "Christa l'autre", pour ce commentaire !
C
Christa? :-O C'est bien la première fois que je tombe sur mon prénom..... Quelle surprise!
C
Merci Christa, c'est ce que je recherchai, un "truc" passe-partout pour aller avec mes jeans
M
Bravo pour ces 2 chemisiers ????ils te vont à merveille.
J'aime le décolleté en V sans col , c'est ce que je préfère ???? c'est juste dommage pour moi est qu'il n'a pas de pinces poitrine qui me sont indispensables.
Bisous
Mireille
Répondre
C
Merci Mireille, j'étais étonnée d'appeler chemisier un haut sans col, des "vrais" chemisiers, je n'en porte jamais. Mais j'aime cette encolure un peu décolletée .
B
Ton billet doux va finir par faire pencher la balance pour le craquage de livre!! Tes 2 chemisiers sont ravissants mais j'ai une préférence pour le bleu si doux.
Répondre