Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lin et bambou, tissus pour une couture éthique

Publié le par Caticolo

J'écoutais il y a peu l'émission sur France Inter : des idées pour demain, dont l'intitulé était:  "S'habiller à la mode durable pour être éthique et chic".

Cela fait réfléchir sur les tissus que nous utilisons. L'industrie textile est devenue la seconde plus polluante au monde, derrière le pétrole, vous pouvez lire l'article de médiapart: pourquoi la mode fait partie des pires pollueurs au monde.

Moi qui pensais qu'en achetant du tissu en coton, j'étais dans le vrai, et bien non, pas du tout puisque le coton, toujours d'après mediapart, c'est la culture la plus polluante du monde !

Reste le coton bio, je vous en parlerai bientôt puisque j'ai acheté récemment un mètre sur le tout nouveau site d'une fille qui se lance dans la vente de tissus biologiques: Mars Elle.

J'ai donc testé la couture du jersey de lin et de bambou....Justement, javais acheté du jersey de lin sur le site des coupons de St Pierre.

Parfaite occasion pour essayer un nouveau patron, le tee shirt Hercule de Urban fairy( patron gratuit).

La qualité est super, très agréable à porter. J'ai suivi les conseils de Marie Poisson du livre " coudre le stretch" qui recommande une certaine façon de monter l'encolure pour éviter qu'elle ne se détende. Heu, je me suis trompée et j'ai rabattu la bande d'encolure sur le devant, le résultat est impeccable !

Bon,c'est un peu trop grand de carrure, malgré mes mesures soigneusement prises....

J'ai eu un peu peur quand  Poecolo a décidé de repeindre la porte !

Depuis j'ai repris le teeshirt dans le dos avec une couture tout le long. Et j'en ai recousu un autre, une taille en dessous ( taille 46).

Cette fois c'est du jersey de bambou, aussi très agréable au toucher qui provient de Ma petite mercerie.

 

 

Le tee shirt se coud très facilement et rapidement, je vous le recommande. Pour les balades à vélo ces deux teeshirts aux couleurs lumineuses devraient bien se voir.

J'avoue que je ne vais pas jeter mes coupons de coton, mais je ferai dorénavant plus attention lors de mes achats !

Publié dans Couture homme

Partager cet article

Repost0

Avec la toile de la malvarosa dress...

Publié le par Caticolo

Ce tissu un peu cucul, finalement , me plaisait bien. Il m'avait servi pour coudre une toile rapide avant de me lancer dans la réalisation de la malvarosa dress. En taille 38.

Une toile rapide, c'est à dire que je n'ai coupé que le haut de la robe, sans les poches et j'ai simplement assemblé les épaules et les côtés. On ne voit pas trop, mais la carrure était un peu grande, j'ai souvent ce problème, dès que j'enfile un gilet, l'encolure baille. J'ai donc coupé la version robe en 36.

Ce tissu, il fait un peu pyjama, non ? Vite, je lui taille un short assorti, patron maison.

Je m'attaque aux finitions: je reprends les parementures, les réduit à 3 cm, et je couds l'encolure comme un biais, puis les manches à l'aiguille double.

Voici donc un pyjama malvarosa !

Je crois que je vais bien dormir !

 

Publié dans Couture femme

Partager cet article

Repost0

La robe Malvarosa dress

Publié le par Caticolo

Je n'avais encore jamais cousu de patron crée par Pauline Alice. Celui-ci trainait sur mon étagère depuis plus d'un an !

C'est une robe ample avec des poches intégrées. ATTENTION, elle taille grand. j'ai cousu une toile rapide en 38 qui s'est avérée trop grande. La taille en dessous me va parfaitement, alors que je n'achète jamais de 36.

Ce coton vichy acheté chez Myrtille à Nantes est super agréable, très doux et léger. Après de longues hésitations, comme toujours, je l'ai marié à Malvarosa.

Plein de détails originaux à admirer: des petites manches, une encolure bateau ( mais pas trop, je la trouve parfaite) une basque et DES POCHES !!! Elles sont bien cachées, n'est-ce pas ?

Je vous montre l'envers, car c'est une robe avec finitions parfaitement expliquées et je me suis appliquée.

Les parementures sont sous-piquées, pour un meilleur maintien. Un bon entrainement à la surjeteuse avec les arrondis et les angles !

 

Bref, je suis conquise ! Allez donc voir ce que propose cette créatrice :  Pauline Alice

RECAPITULATIF

  • patron pdf Malvarosa dress
  • taille : 36 sans modification
  • tissu: coton Myrtille  

Comme le temps est toujours au beau fixe, je l'inaugure immédiatement !

Publié dans Couture femme

Partager cet article

Repost0

Jupe et top d'été.

Publié le par Caticolo

Assortir ce top Jilly de ready to sew avec une jupe, c'était dans ma liste.

Je n'avais pas de patron de jupe , j'ai donc ressorti celui de la robe Twiggy, parce que je voulais des poches passepoilées.

J'ai cousu un simple élastique à la taille, aucune difficulté. J'ai pris soin de resserrer les fronces vers le devant et le dos pour éviter l'effet montgolfière.

J'ai pourtant ajusté l'élastique sur mon tour de taille, mais au final, c'est un peu large, la jupe a tendance a tourner..   

Je vous montre mon tableau de couture, oui je fais des listes !

Vous avez vu tout en bas, celui qui réclame ?

Alors, à très bientôt...

RECAPITULATIF

top Jily de Ready to sew, taille 38

bas de la robe Twiggy de Kit by Klo, auquel j'ai ôté la patte de boutonnage du dos.

Publié dans Couture femme

Partager cet article

Repost0