Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'incontournable veste Chloé de la maison Victor

Publié le par Caticolo

Voici ma deuxième couture surprise, à offrir. Un patron super, facile à coudre et qui fait toujours son petit effet ! Déjà cousu  ici  et  ici, et régulièrement porté.

Heureusement que La Maison Victor a ré-édité son magazine, car j'ai eu un nombre incroyable de demandes de prêt .

J'avais dans mon stock ce matelassé très coloré acheté à la maison en tissu, parfait pour ce modèle, d'autant plus qu'il n'y avait pas besoin de le doubler.veste Chloé

C'est donc sans problème que je l'ai réalisée, et assemblée à la surjeteuse ( je commence à comprendre l'utilité de cette machine !).

l'envers de la veste Chloé

Place aux photos de la petite soeur, vous allez connaître toute la famille !

Trois boutons-pressions pour la fermer...

L'incontournable veste Chloé de la maison Victor
L'incontournable veste Chloé de la maison Victor

On dirait qu'elle plait à d'autres cette veste !

 

un peu grande pour toi, Adèle ....et je l'aime bien aussi....
un peu grande pour toi, Adèle ....et je l'aime bien aussi....

un peu grande pour toi, Adèle ....et je l'aime bien aussi....

Dire que j'avais cousu l'ourlet du bas à la machine, visible sur la dernière photo. heureusement que j'ai réparé cela...vest Chloé

RECAPITULATIF

  • veste Chloé  La Maison Victor
  • taille 40 ( peut-être un peu grand...)
  • tissu matelassé La Maison en Tissu
  • modification: manches allongées de 10 cm ( normalement, ce sont des manches 3/4)

Un patron à garder, et à refaire !

Partager cet article

Repost0

L'incontournable tee-shirt Plantain

Publié le par Caticolo

Dans la série "couture surprise", c'est à dire à offrir, voici deux versions de ce patron super, offert par Eléonore de "Deer and doe".

Le premier, tout simple, encolure remontée pour satisfaire les désirs de Lojox.

Je n'avais pas assez de tissu pour réaliser des manches longues, et je trouvais que le résultat était un peu court. J'ai donc ajouté des bracelets de manche, non cousus. Lojox trouve que le concept du manchon à porter en bracelet est sympa aussi...

 

La deuxième version est une tunique à porter sur un jean.

J'ai ajouté des poches pour satisfaire les désirs de Lojox....et à nouveau des bracelets de manches, non amovibles cette fois-ci. J'avais peur d'un effet chemise de nuit !

Quand ce n'est pas pour soi, on s'applique deux fois plus pour les finitions... J'ai assemblé les côtés à la surjeteuse, mais pas l'encolure, peur de rater !

tunique Plantain

tunique Plantain

RECAPITULATIF

Publié dans Couture femme

Partager cet article

Repost0

La blouse Marthe qui a failli finir à la poubelle....

Publié le par Caticolo

Au mois de novembre, j'ai acheté au salon " création et savoir-faire" une jolie double-gaze de coton au toucher tout doux et dans une couleur que j'aime beaucoup ( le même tissu que les langes de bébés d'antan).

Fan de la blouse Marthe de République du chiffon ( je ne sais même pas combien j'en ai !), j'ai foncé sur le patron.

Oui mais voilà, après avoir coupé mon tissu plié en deux, en m'appliquant à cause des carreaux, je me suis retrouvée avec un devant pas du tout dans le droit fil. La double-gaze est traître...

Impossible de le coudre tel quel .

Il restait juste assez de tissu pour recouper deux demi-devants et les assembler en accordant les carreaux. Je me suis appliquée !

Et puis essayage, et là, CATASTROPHE ! à cause du peu de tissu, j'avais raccourci le devant et je me retrouvais avec l'effet montgolfière tant redouté par celles qui cousent Marthe !

Alors j'ai laissé tomber, je l'ai enfilée sur le mannequin, à qui elle allait assez bien, et je suis passée à autre chose.

En décembre, j'avais repéré sur instagram une idée intéressante, qui consiste à coudre de manière réfléchie et cohérente: " je couds ma garde-robe capsule".

Cela ne me convient pas car il fallait s'engager sur l'année et coudre un vêtement dans chaque catégorie. Mais l'idée de mieux m'organiser me plaisait bien. D'où ce tableau pense-bête ( merci Delphine), qui va je l'espère, me rappeler mes objectifs ( il faut croire que l'école, ça me manque...)

Et deux mois après avoir commencé la blouse, grâce au passage de copines qui m'ont dit que c'était mieux avec moins de largeur de basque dans le dos, je l'ai terminée.

un peu courte à mon goût....
un peu courte à mon goût....
un peu courte à mon goût....

un peu courte à mon goût....

J'ai bien avancé dans mes projets, je vous montrerai bientôt mes coutures surprise.....

Partager cet article

Repost0

Le tailleur Burda

Publié le par Caticolo

Sylvie du blog  C de Syle  a eu la bonne idée d'organiser un défi, dont le thème était :LE DEFI AU CHAUD.  Parfaitement d'actualité !

J'ai participé car je trouve très motivant ces défis qui permettent de se fixer un objectif. Et quel plaisir de voir les réalisations des copines de couture !

Allez jeter un oeil sur le résultat final du défi  : ici

Je suis fière de vous annoncer que je fais partie du " défi d'or du coup de coeur" !

Merci Sylvie !

Voici tous les détails de la réalisation...

Après le jogging ( enfin, ma version du jogging), me voici en tailleur. Il faut bien changer de style de temps en temps !

Tailleur, terme un peu ringard, non ?

Cette petite veste m'a tout de suite plu. Couture facile, parfait ! J'avais un doute sur les manches tombantes, alors j'ai réalisé une toile:

Merci mon fils et ma belle-fille, pour les chutes de vos double-rideaux ! Au final, cette toile me plait et je la porterai.

J'ai acheté un très joli natté de coton réversible Sonia Rykiel sur ce site: Etoffes des héros.

Superbe tissu, je me suis demandé de quel côté j'allais l'utiliser.

Il restait du tissu, et il y avait cette jupette:

Me voici donc avec le tailleur, ce qui n'était pas prévu au départ. Très facile à coudre cette jupe, heureusement car je n'ai pas compris les explications pour la ceinture. J'ai cousu un élastique dans le dos, le tissu étant extensible, pas besoin de fermeture .

Au final, j'aime bien l'ensemble, assez chaud; Mais pas lavable en machine.....

 

 

Le plus long a été de coudre les ourlets à la main et de fixer les parmentures .

RECAPITULATIF

  • patron issu du magazine Burda style easy hors série n° 63 H
  • taille 38 sans marge de couture ( Burda taille grand,je porte du 38 )
  • tissu étoffes des héros
  • facilité ++++
  • modifications: pas de liens à nouer

Il me reste à espérer que le staff d'overblog me réglera très vite ces problèmes d'espaces entre les photos......

Publié dans Couture femme

Partager cet article

Repost0

La chemise Aime comme Monsieur, la vraie

Publié le par Caticolo

La vraie car, la dernière chemise cousue (voir ici ) était un essai. Pas terrible, merci pour toutes les gentilles remarques en commentaire, même in-mettable car "ça gratte" dixit Mr Poëcolo. Vous comprenez pourquoi ? je n'avais pas tout compris !

 

 

Mais je me suis rattrapée et cette fois, c'est promis, aucune couture ne dépasse.

Aime comme Monsieur

Mr a l'air de l'apprécier....

Aime comme Monsieur

Je me suis appliquée, j'ai mis au moins 12 heures à la coudre. Ou plutôt, à coudre et découdre ! Mais c'était bien agréable, dans mon atelier et en compagnie du chat vagabond qui s'est installé chez nous.

Avez-vous trouvé le chat qui se cache dans cette photo ?

Coudre une chemise d'homme n'est pas facile, surtout que ce patron s'adresse à des couturières expérimentées. J'ai du aller chercher sur internet des tutos pour réaliser les coutures rabattues, pour monter le col, les poignets, pour coudre un joli ourlet arrondi. J'ai aussi profité des conseils des copines instagram car j'avais un doute sur les finitions intérieures des côtés.

J'ai cousu des coutures anglaises pour fermer les côtés, mauvaise idée car le tissu est  un peu épais et il y avait une gêne à l'emmanchure. J'ai donc décousu et je me suis servi de la surjeteuse pour surfiler ( surfil 3 fils étroit). J'ai même rabattu la couture avec un point droit à la machine.

surfil 3 fils étroit

Pour les emmanchures, c'est une couture rabattue ( coudre la manche à 1,5 cm, recouper une des deux parties et rabattre l'autre au dessus, piquer).

 

Pendant ce temps là....

Tout doux à l'intérieur:

Douze boutonnières à la machine ( dont 4 décousues et refaites, allez savoir pourquoi il y a toujours un truc qui cloche).

 

 

Une dernière série de photos de jour, avec en prime, la tête de Mr Pecolo qui a catégoriquement refusé d'aller poser dehors ( je voulais une belle lumière...).

Aime comme Monsieur
Aime comme Monsieur

Aime comme Monsieur

RECAPITULATIF:

  • patron Aime comme Marie, chemise Aime comme Monsieur
  • taille L ( modèle ajusté)
  • tissu: coton acheté au salon savoir-faire et créations, très belle qualité, se découd très facilement !!!
  • difficulté *** pour moi, le patron le plus difficile que j'ai cousu
  • modifications; après essayage, Mr trouvait que c'était un peu ajusté, j'avais prévu des marges de 1,5 cm pour les coutures anglaise, j'ai gagné presque 1 cm de chaque côté en surfilant. Mr préfère, il y a plus d'aisance.

Avec cette chemise, je participe au défi: " coudre pour nos hommes" organisé par Nabelcouture sur son blog: Coudre et découdre

Aime comme MonsieurAime comme Monsieur

Aime comme Monsieur

Publié dans Couture homme

Partager cet article

Repost0

Une nouvelle année !

Publié le par Caticolo

Avec un clin d'oeil au vélo et à notre dernier voyage en Espagne, nous vous souhaitons une bonne et heureuse année. Merci à vous, fidèles lecteurs, et merci pour vos commentaires qui nous font toujours plaisir, et qui nous font parfois bien rire !

Partager cet article

Repost0