Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le pull Cumulus blouse

Publié le par Caticolo

Bonjour tout le monde !

Cette fois nous parlerons tricot. J'ai toujours aimé les tricots réalisés par ma maman. Elle m'avait appris à tricoter, mais j'étais plutôt attirée par la couture. Et puis, ma maman ne tricote plus, et je m'ennuie de ses jolis pull-over. Le déclic vient du fait qu'une boutique s'est ouverte sur Amiens : Chez Mobilaine

Au départ un yarntruck, puis petit à petit la boutique s'est sédentarisée, est devenue boutique-atelier dans un endroit charmant, même si le camion continue de se déplacer.

J'ai suivi quelques cours, ce qui m'a décoincée ! Les apéros tricot sont ma foi, fort agréables !

Si vous passez par Amiens, n'hésitez pas à aller y faire un tour, vous trouverez les horaires sur le site .

Mais revenons à nos moutons...( l'occasion de montrer un petit piqué libre offert pour les 1 an de Mobilaine)

Donc, le voici:

Il ne ressemble pas au modèle car il n'est pas tricoté en mohair, je voulais un effet loose, décontracté.  J'ai oublié de faire les diminutions des manches, je m'en suis aperçue tardivement, le bas est un peu large. Je pense y passer un petit élastique.

Donc ce pull: voici le lien de Petite Knit. Il se tricote en jersey de haut en bas avec des aiguilles circulaires . C'est un modèle facile ( je dis ça mais j'ai appelé plusieurs fois Élodie de Mobilaine pour avoir des éclaircissements). J'ai acheté le patron en français et il est très mal traduit, la version anglaise est beaucoup plus claire, comme me l'a démontré Elodie.

L’empiècement se tricote à plat au début jusqu'à former l'encolure en v. Les mailles pour former le raglan ne m'ont pas posé de difficultés. La traduction omettait de placer les marqueurs...

A partir de ce moment, j'ai réalisé quelques augmentations sur les côtés car j'ai choisi de tricoter la taille S et j'avais peur que ce soit un peu juste.

J'aime beaucoup pouvoir essayer au fur et à mesure !

J'ai choisi de faire un ourlet en tricotant un rang de point mousse pour bien marquer le repli et en continuant quelques rangs de point jersey.

J'ai tricoté mon premier i-cord pour l'encolure, cette fois c'est ma sœur qui m'a coaché!

Je suis surprise par la douceur de la laine fonty Mongolia 3, j'ai utilisé 6 pelotes ( cinq et demie), aiguilles 4,5.

Voilà, je vais vite commencer un nouveau projet, ça y est, je suis devenue tricot addict !

Publié dans Tricot de débutante

Partager cet article
Repost0

Le pantalon Gaston

Publié le par Caticolo

Bonjour tout le monde !

Me voici de retour pour une publication de pantalon. Le blog , contrairement à Instagram, permet de développer et de détailler nos coutures. Pour ce pantalon, j'ai d'ailleurs parcouru plusieurs articles à la recherche de renseignements ou de conseils, comment ça taille par exemple. Ici, je note mes expériences que je suis contente de retrouver ( j'ai une mémoire de poisson rouge) et de vous partager.

Gaston, donc, est "un pantalon ample dans l'esprit des anciens pantalons de marins" dessiné par République du chiffon. Les poches plaquées sont à l'avant.

Depuis longtemps il me faisait de l’œil, j'avais acheté le pdf mais j'avais la flemme de l'imprimer , je déteste le fastidieux épisode de collage. Bon, c'est fait!

Avant de m'y mettre, j'ai bien lu qu'il y avait un problème avec la braguette: en effet les explications sont incomplètes , pas du tout détaillées.

Dans le blog de  maison Elpida j'ai pu lire les renseignements cherchés...mais je n'ai rien compris !

Finalement , j'ai bidouillé ( comme souvent!), et ça ne ressemble pas du tout au modèle, mais tant pis, ça passe . La fermeture n'est pas cachée...

J'ose vous montrer la plus jolie bidouille portable jamais cousue : le sous-pont n'est pas du bon côté.

Je n'ai même pas essayé de coudre une boutonnière, ma fidèle MAC a décidé de faire la grève, tant pis pour elle, elle sera bientôt remplacée.

Les deux pinces du dos sont censées faire un beau popotin, mais moi je n'en ai pas (de popotin) et sur ma première version toile, ça baillait terriblement, comme d'habitude. Je me suis donc penchée sur mon livre " l'ajustement des patrons de couture", bien compliqué mais cette fois j'ai trouvé mon bonheur. Rien ne sert de vouloir amplifier les fesses si on n'en a pas. Il vaut mieux créer deux pinces plus courtes et plus sur les côtés.

 

 

Au final, voici ce que cela donne:

 

Je le porte avec ma marinière jeannette du livre " coudre le stretch" de Marie Poisson.

Tissu jean stretch acheté sur internet chez Tissu.net.

Coupé en 36 pour les fesses, élargi au 40 pour la taille.

Voilà ! je suis contente de ce pantalon, c'est le principal, n'est-ce pas ?

Publié dans Couture femme

Partager cet article
Repost0