Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le pull à capuche

Publié le par Caticolo

Bonjour chers et chères abonné(e)s
Voici l'une de mes premières coutures depuis les vacances, qui sont loin déjà. Mais c'est aujourd'hui le jour du défi " je couds pour un homme" organisé par Annabelle du blog Coudre et découdre,  et j’essaie d'y participer régulièrement.

Il s'agit du pull à capuche "Henry" issu du catalogue La Maison Victor mars avril 2016. C'est un modèle à manches raglan avec une capuche non doublée et une grande poche ventrale.

Un pull ? je dirais plutôt un sweat-shirt. C'est un modèle que je n'avais jamais cousu, mais je l'avais repéré sur instagram.

Je me suis fiée aux commentaires et je l'ai taillé en L, pour un L du commerce. N'ayant pas de tissu adapté pour coudre une toile, j'ai essayé de comparer le patron avec un sweat du commerce, je pensais que cela irait.

Pull à capuche Henry

Mais au premier essayage, il s'est avéré trop serré, catastrophe !

Heureusement que j'avais simplement bâti les côtés, après avoir passé une nuit à cogiter, j'ai ajouté une bande de 3 cm de large sous les manches et le long des côtés. Avec ce tissu, cela ne se voit pas trop....

Vous savez quoi ? Mr Poecolo, qui a un œil redoutable quand il s'agit de lui coudre un vêtement, va découvrir ce raccord en même temps que vous !!!! Car il n'a rien remarqué...

 Au premier essayage, il a tout de suite dit que c'était trop petit ( vrai), au deuxième essayage, le pull était trop décolleté( il suffit de nouer le cordon), au troisième, la poche baillait trop( j'ai décousu et tiré légèrement vers le haut pour la recoudre) ..Oui, oui, il est exigeant, mais finalement, il a bien raison !

Sinon, pas de difficultés particulières, ce modèle est simple et rapide à coudre. Je l'ai assemblé à la surjeteuse. Par contre je trouve que la capuche mérite d'être doublée.

Pull à capuche Henry

Pour cela, j'ai découpé la doublure aux mêmes dimensions que la capuche, mais en retirant la valeur du repli pour le bord, soit 3 cm.

Pull à capuche Henry

En repliant le bord, et en le fixant à l'aiguille double, la capuche se retrouve maintenue.

Pull à capuche Henry

Je ne regrette pas d'avoir posé une doublure.

Pull à capuche Henry

Ces jolis jersey viennent de tissustory. C'est la première fois que je commande chez eux, j'y ai trouvé une très belle qualité.

Pull à capuche Henry

On attend les photos portées !

Pull à capuche Henri La Maison Victor
Pull à capuche Henri La Maison Victor
Pull à capuche Henri La Maison Victor

Monsieur Poecolo prend la pose devant ce très beau tilleul de Sully à Quevauvillers. Voici une description trouvée sur le site de la commune.

" Le tilleul

On n’a aucune trace de l’origine du tilleul de Quevauvillers qui pourrait cependant être  un arbre de Sully puisqu’il était déjà creux en 1936 et mesurait alors 575 centimètres de circonférence pour 630 cm actuellement, soit un accroissement annuel de 1,3 millimètres sur le rayon depuis cette date! Un tilleul de Sully est un tilleul remarquable et ancien dont l’origine remonterait à une décision de Sully, ministre d’Henri IV et grand voyer de France de faire planter des tilleuls ou des ormes dans les villages de France, devant la porte de l’église ou sur la place principale. De nombreux tilleuls de Sully subsistent encore dans les villes et villages de France, sans qu’il soit toujours possible d’établir que la plantation en est à relier à cette initiative de Sully ( vers 1600). Ces arbres étaient destinés à abriter les assemblées des villageois tenues au sortir de la messe pour traiter des affaires de la paroisse.On ignore également la date à laquelle la cavité qui affecte toute la partie centrale du tronc s’est formée. De toute évidence, cette cavité affaiblit l’arbre à cause des ordures déposés et des feux qui y sont parfois allumés. L’arbre a d’ailleurs perdu une charpentière l’hiver 2000, mais figure toujours parmi les  plus beaux  arbres du département."

N'oubliez pas d'aller voir les réalisations des participantes à ce défi en cliquant ICI.

Publié dans Couture homme

Partager cet article

Repost0