Voici la dernière cousette de l'hiver, non pas que l'hiver soit terminé ici, malgré ce magnifique week-end, je sais qu'il peut encore faire très frais. Mais aujourd'hui, j'aurai beaucoup trop chaud avec cette tenue !
Il s'agit du sweat à capuche du magazine Fibre Mood, auquel je me suis abonnée.
Une couture facile, rapide à réaliser. Figurez vous que je n'avais pas encore cousu de capuche pour moi.
Voilà c'est fait. Toute fois attention, si vous voulez doubler la capuche avec un autre tissu , il y a un micmac à faire, très bien expliqué sur Instagram dans les stories de Fibre Mood, afin d'éviter de vous retrouver avec la moité gauche d'une couleur et la droite d'une autre couleur. Vous pouvez retrouver le sew along ici, la capuche est dans la partie 1.
Partie sur ma lancée de la robe doudou du dernier défi, j'ai continué et j'ai allongé le patron à l'aide du bas de la robe Rosy Dreams précédente, du magazine Ottobre. ( à voir ici). Robe qui présente l'avantage d'avoir des poches.
J'avais envie d'un bord côte coloré, mais je n'ai rien trouvé sur Amiens, bien compliqué de trouver sur internet exactement la bonne couleur. Je me suis rabattue sur un jersey plutôt fin et qui gondole un peu au niveau du bas de la robe.
Voilà ! Si je trouve du bord côte rouille - orangé je démontrai la bande du bas.
Tissu de chez Mamzelle Fourmi, c'est un coton très doux à l'intérieur gratté.
J'avais envie d'une robe confortable, ces derniers temps je n'ai pas beaucoup cousu pour moi. Le défi de Sylvie, Cdesyl tombait bien: il s'agissait de coudre un vêtement cocooning, je n'ai pas réfléchi longtemps, c'était oui !
Après mes derniers achats compulsifs sur le net ( j'ai profité des soldes, mais pas que...) j'avais en stock du jersey gratté, doux à l’intérieur qui conviendrait parfaitement à ce besoin absolu. Je suis partie à la recherche du patron parfait, je l'ai trouvé dans une revue Ottobre design, automne hiver 2018: la robe Rosy Dreams. Le nom aussi est cocooning, n'est-ce pas?
Comme d'habitude, j'ai fait une toile car je sais que les patrons de cette revue taillent plutôt grand. Et une nouvelle chemise de nuit , une. Je ne vous montre pas le nombre de tenues de nuit du dressing, mes toiles finissent toujours comme ça ! ou les vêtements en jersey dont je me suis lassée...
Le jersey du corps trainait dans le stock, mais pas assez grand , j'ai coupé les manches dans un vieux tee-shirt, les bandes d'encolure et de poignets sont les reste d'une robe. J'ai ajouté une poche dans ce tissu que j'aime beaucoup.
Si je suis assise par terre, c'est pour avoir un peu de lumière, les photos en intérieur ne sont pas faciles à prendre en ce moment. La preuve avec la photo ci-dessous, qui est floue.
L'effet chemise de nuit est bien présent, nous sommes d'accord. C'est le problème avec les robes sweat....
Après les modifications nécessaires( raccourcir les pinces aux épaules, rétrécir la largeur des manches , raccourcir le corps ) j'ai coupé dans le jersey de chez Mamzelle Fourmi.
Passons aux détails: C'est un modèle très simple et rapide à coudre, surtout avec la surjeteuse. Le col est assez dégagé, cela ne me convenait pas.
J'avais envie d'un col montant, pour accentuer l'effet sweat.
J'ai tâtonné je me suis posée beaucoup de questions, finalement j'ai coupé une bande de la même largeur que le biais d'encolure. Je l'ai fermée et cousue ensuite comme une encolure en jersey classique.
Les manches sont cousues en deux parties, la version du magazine présente des plis sur le dessus des manches. En général je préfère la simplicité. J'ai donc choisi la version sans pli, mais j'ai ajouté un passe-poil noir pour souligner la couture. C'est une simple bande de jersey pliée en deux et cousue entre les deux parties de la manche.
Cette manche en deux parties est bien pratique car elle permet de consommer moins de tissu, mon métrage n'était pas assez grand pour la couper d'un seul tenant.
Le plus compliqué restait : prendre en photo cette robe portée, pas question d'aller frimer dehors, le froid est bien là. Partir à la recherche de coins lumineux n'était pas chose aisée. La preuve: près d'une fenêtre mais c'est en sous-pente!
Bref, la cheminée reste une valeur sûre.
Il y a des poches, ça c'est vraiment cocooning.
J'ai enfilé un caleçon, mais avec des collants ça ira très bien aussi. Cette tenue est en effet très confortable, je remercie Sylvie qui organise régulièrement des défis, celui-ci m'a donné l'envie d'y participer.
Alors ? chemise de nuit ou pas ?J'attends votre avis avec impatience.
Edit du 10/02 21
Avec ce soleil magnifique, je n'ai pas hésité à enfiler un pull bien chaud sous la robe, une photo en extérieur, avec une température de -6° à l'abri, c'est toujours mieux !