Un nouveau pantalon du magazine "tendance couture"
Bonjour chers abonné(e)s !
Voici donc un nouveau modèle de pantalon: le pantalon loose. Oui, car maintenant, grâce au blog Petit Citron, je sais utiliser le bon vocabulaire.
C'est un modèle issu d'un ancien magazine Tendance couture Simplicity.
J'ai écouté les conseils d'une copine de couture, qui disait qu'il était très facile à coudre, et de forme parfaite. Pour la forme , je suis d'accord, je n'ai pas fait de modifications sauf pour la ceinture que j'ai élargie. Je l'ai coupé en taille 38.
Première étape, et celle que je déteste le plus, décalquer le patron. Là ,ça ne fait pas du tout envie, n'est-ce pas ?
C'est un modèle taille haute avec ceinture et fermeture éclair invisible sur l'un des côtés. Les deux poches de côté sont prises entre les coutures des côtés et de la ceinture.
Après une rapide toile , ça avait l'air pas mal...
Je n'avais jamais posé de fermeture invisible, et j'ai découvert qu'il existait un pied spécial pour fermeture invisible. Mais j'ai trouvé des tutos qui expliquaient comment faire sans. Je suis assez contente du résultat, mais j'ai du démonter plusieurs fois.
Très facile à coudre...comment dire, heureusement que j'ai déjà cousu des pantalons,et qu'il existe pléiade de tutos sur le net, car les explications sont succinctes.
J'ai eu un gros problème avec la ceinture intérieure , pourtant exactement de la même longueur que l'extérieure. Elle n’épousait pas la forme de celle déjà posée, même en tirant , il n'y avait pas moyen de la faire coïncider. J'ai donc démonté et j'ai triché:
j'ai réalisé des encoches régulièrement, en surfilant les bords. Vu de l'extérieur, on ne voit rien !
La fermeture invisible, presque invisible !
Les poches ont tendance à bailler légèrement, je verrai à l'usage si j'y ajoute des boutons comme sur le modèle.
Ce pantalon est réalisé en lin de mon stock. J'aime beaucoup cette forme, je voudrais le même en noir, je vais peut-être m'orienter vers le Gaston de Republique du chiffon ...