Première couture homme
J'inaugure donc cette nouvelle rubrique: couture homme, avec le premier tee-shirt de ce livre acheté récemment.
Ce tee-shirt est très facile à coudre. Après avoir mesuré soigneusement mon modèle, j'ai cousu une taille 40, mais c'est trop grand: ce sera parfait en haut de pyjama, surtout que le jersey acheté au marché Saint Pierre est tout mou !
Demain j'attaque le bas, j'ai trouvé un tissu rigolo pour la culotte...
Mais qui donc a voulu imiter Mr Poécolo pour la pose photos ?
Belles journées
Deux jours à Paris, c'est toujours sympa, surtout quand il fait aussi beau !
Vous reconnaissez le coin ? hé hé , j'ai fait le plein de tissu au marché Saint Pierre ( mais un peu déçue par les jerseys ...)
J'en ai profité pour admirer l'exposition dans la Halle Saint Pierre (les cahiers dessinés).
Mainteant j'ai de quoi m'occuper car j'ai aussi acheté un livre. Mais pour qui donc ?
Rouge comme Babydoll
Mais que m'arrive-t-il ? je ne peux plus m'arrêter de coudre... Ah oui, j'ai compris, demain nous partons pour deux jours à Paris . Il faut donc que je vide mon stock pour avoir bonne conscience et aller trainer du côté du Marché Saint Pierre...
Donc, j'ai utilisé tous mes coupons de jersey, et je ne me suis pas foulée car j'ai repris un patron connu et déjà testé (en bleu): le tee-shirt Plantain et sa version robe de Deer and Doe
Rouge...depuis que j'ai les cheveux gris, j'aime le rouge !
C'est pour aller avec mes lunettes, et surtout, ma veste Chloé
Pour les coudières, j'ai utilisé une espèce de simili très souple acheté à Nantes chez Myrtille.
J'ai essayé le piqué libre à la machine à coudre
Je m'amuse, je m'amuse !
Cette technique me plaisait bien, alors je me suis lancée, c'est à la portée de tout le monde. Il suffit d'abaisser les griffes d’entrainement de la machine et de retirer le pied de biche. Vous dirigez alors vous même le tissu, en essayant d'aller régulièrement.
J'ai d'abord collé mes motifs avec du papier thermocollant double-face, puis j'ai cousu autour des motifs en avant puis en arrière, en tendant bien le tissu ( j'ai vu qu'on pouvait insérer la pièce dans un tambour à broder). J'aime l'effet irrégulier que cela donne.
Inspiration pinterest, comme souvent.
Et voici une nouvelle pochette à sous-vêtements, ce sera pour Alice !
La veste Chloé de "la maison Victor"
YES !!! je peux dire que j'ai réussi... Quelle joie de voir que tout s'assemble, que la taille va impeccablement, que la laine bouillie se coud très facilement !
Les détails:
- j'ai d'abord eu des frayeurs en regardant la planche de patrons, je n'y comprenais pas grand chose et je n'arrivais pas à retrouver les pièces! J'ai mis du temps à m'apercevoir que les dos et devants étaient dessinés moitié sur une planche et moitié sur l'autre (ils me semblaient bien courts !) - première rencontre avec "la maison Victor" .
- J'ai ensuite cousu facilement la veste en laine ( coupée en 36, j'avais lu que ça taillait grand).
- Pour la doublure, pas de soucis non plus, les explications sont claires ( j'ai quand même oublié de prévoir les 2 cms pour le pli d'aisance dans le dos, mais ça ne pose pas de problème à l'usage).
- Les complications sont arrivées au moment de la couture de la doublure sur la veste. Après avoir décousu plusieurs fois , je me suis inspirée de ce tutoriel ( très bien fait)
Poser la doublure envers vers soi sur l'endroit de la veste, la coudre au bord de la parmenture.Puis retourner le tout par l'ouverture de la manche.
La doublure et la poche
Aussitôt testée pour aller chercher les œufs de mes poules !
Il n'y a plus qu'à rajouter des boutons pression...
RECAPITULATIF
- Patron du magazine "la maison Victor"
- Taille 36 pour un 38 du commerce
- Tissu: 1.70 m de laine bouillie ( c'est tout ce qui restait , cela a suffit) et 1.70m de doublure - La Maison en Tissu
- Difficulté: facile, c'est vrai!
- Modifications: prévoir de remonter les poches qui sont un peu basses (je ne l'ai pas fait). Allonger les manches de 10 cms pour l'hiver
Edit du 3 juin 2016
Voici un lien que m'a gentiment envoyé Chartes, qui donne plein d'idées pour agrémenter cette veste ;
Je vous en fait profiter aussi:
Merci Chartes !