C'était l'occasion d'utiliser mon cadeau d'anniversaire, le livre 1001 tuniques écrit par Michèle Thénot, candidate de l'émission de télévision " cousu main". C'est une idée originale car vous cousez d'abord votre patron de base, vous le modifiez pour l'adapter parfaitement, puis à vous de jouer pour le transformer. 1001 possibilités? je n'ai pas vérifié...
Faites défiler les photos.
J'ai donc commencé par la version de base:
Comme d'habitude j'ai dû ajuster: descendre les pinces poitrine, résoudre le problème de largeur d'encolure. J'ai retiré 1 cm au pli du tissu devant , le devant étant coupé en un seul morceau. Puis j'ai ajouté 1 cm de chaque côté du devant, et 1 cm aussi au devant de la manche. Résultat pas mal du tout.
Comme j'aimais bien cette toile, je l'ai terminée en lui ajoutant un col pour pouvoir la porter. J'ai choisi le col Pierrot.
La grande question était : dedans ou dehors ? du pantalon, pas de la maison...
J'ai ensuite recommencé avec "la vraie", celle qui allait me permettre de participer au défi de cdesyl:" De l'uni pour ma tunique".
Je n'ai pas fait preuve d'une grande originalité car la première version me plaisait bien, j'ai refait la même !!!
La différence vient du roulotté pour le col Pierrot, et là je dis merci à ma surjeteuse qui m'en a fait un parfait ! J'ai ajouté un biais en le cousant à la main pour cacher les finitions intérieures.
La deuxième originalité, c'est les petites décorations en tissu au bas d'une manche et d'un côté.
Oui, c'est simple, pourtant j'étais partie sur des coudières ou des volants aux bas des manches, que j'ai abandonnées après consultation de mes principaux conseillers: Poecolo et Lojox.
Je suis donc restée dans la simplicité.
Avec la veste Cannelle de Christelle Beneytout,que j'ai raccourcie:
Le tissu double-gaze vient de la Maison en tissu, j'aime beaucoup ce coton très agréable à porter.
Plusieurs patrons me plaisent, j'ai commencé par celui-ci:
Une petite veste passe-partout, je ne porte pas souvent du bleu marine, mais à force de coudre des imprimés colorés, je m'aperçois que j'ai du mal à les mixer...Chouette, il faut que je couse de l'uni !
Je l'ai bien raccourcie par rapport au modèle, je préfère les vestes courtes.
La ceinture s'avère beaucoup trop courte pour faire deux tours comme sur le modèle.
Voyez-vous à quoi j'ai passé la matinée ? Il fallait bien que j'essaie avec différentes tenues ( toutes faites main, sauf le jean.)
Ce que j'en pense.
J'aime beaucoup ce modèle, mais je trouve qu'il est raté, ça gondole de partout: j'ai eu du mal à ajuster la bande molletonnée avec le devant, on voit sur les photos que ça tire, malgré mes coups appuyés de fer à repasser.
Beaucoup trop grande pour moi ( coupée en taille 38), j'ai du recouper la longueur des bras, puis j'ai repris les cotés à la surjeteuse. Du coup les finitions ne sont pas impeccables...
J'ai adoré molletonner le sweat ! Les explications du magazine renvoient sur le site de Artesane pour regarder la vidéo: comment molletonner un tissu. Grande découverte, avec toutes les machines est livré cet ustensile!
C'est un guide margeur.Quand on l'insère dans le petit trou, voilà à quoi il sert: à guider pour coudre bien droit.