Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une robe à partir du teeshirt Jeanne

Publié le par Caticolo

En  rangeant mes tissus j'ai retrouvé un coupon de double gaze oublié sous la pile...

Avant de ranger le patron du teeshirt Jeanne de Ready to Sew, je l'ai essayé sur un tissu chaine et trame. Comme la double gaze se détend beaucoup, j'ai pensé que ça pouvait être équivalent au jersey. J'ai eu raison !

Pour en faire une robe j'ai ajouté deux rectangles de 90 cm de large, froncés et assemblés à la surjeteuse.

Deux passants pour tenir la ceinture, qui est uniquement décorative.

Pour l'encolure j'ai pratiqué comme le conseille Marie Poisson dans son livre" coudre le stretch": j'ai coupé une bande de 4 cm de large dans le biais, assemblée sur l'endroit , retournée sur l'envers avec un replis de 1 cm fixé à la main. J'avais d’abord cousu à la machine mais ça gondolait.

Aujourd'hui je surveille le raisin, à l'abri sous la pergola puisqu'il pleut !

Après essayage, j'ai encore rétréci la robe sur toute la largeur: 2 cm de chaque côtés. Quand je dis que la double gaze se détend...pourtant j'avais repassé le tissu à mort avant de le coudre, un conseil lu quelque part...

Voici une robe toute simple , hyper confortable, cousue en une après-midi !

Le tissu vient de La Maison en Tissu, le aptron est celui du teeshirt cousu ici.

Publié dans Couture femme

Partager cet article

Repost0

Le tee-shirt Jeanne de Ready to Sew et sa jupe assortie, avec le joli jersey bio de Mars ELLE

Publié le par Caticolo

Edit du 20 aout : la jupe assortie au teeshirt ( à la fin de l'article.)

Vous connaissez  le célébrissime tee-shirt Plantain de Deer and Doe, cousu maintes fois, proposé gratuitement sur le site.

Mais de temps en temps, il est agréable de changer ,et là, un vaste choix s'ouvre à nous. J'ai repéré sur instagram ce patron :Jeanne, de Ready to Sew. Une forme loose, une jolie encolure et des possibilités multiples. Pour un prix modique, il est à télécharger :  ici

Ici aussi, les explications sont claires et bien détaillées, accessibles aux débutants. tout tombe parfaitement.

Comme j'avais acheté un superbe jersey bio, chez Mars-Elle-Fabric, je voulais lui associer un joli patron.

Mais d'abord, vite , une toile, comme d'habitude. J'ai profité des soldes de La Maison en Tissu pour coudre ce coupon de jersey oeko tex. Les plumes, je n'étais pas sûre d'assumer et ça pouvait toujours faire une chemise de nuit !

Pour ce tissu un peu épais, j'ai testé la version longue. J'aime beaucoup les finitions: manches roulottées et bas de la robe travaillé.

Au final, le résultat est plutôt pas mal, je l'ai même porté pour l'anniversaire de ma belle-sœur, et personne ne m'a dit que j'étais en chemise de nuit !

Taille 38, aucune modification, il tombe impeccablement bien.

 

Donc, j'ai osé couper le jersey bio, un tissu d'été beaucoup plus fin et d'une qualité extra. Voici la version courte avec la poche.

Jeanne Ready to sew, jersey bio Mars Elle Fabric

Me voici super contente: un nouveau patron que je vais aussi décliner en sweat ,et deux nouveaux teeshirt !

Le jersey de Mars ELLE est d'une qualité extra, voici le lien si cela vous tente. J'ai hâte de découvrir la collection automne hiver !

Il me restait un peu de tissu, après avoir lu sur le blog de   Mars ELLE   que ce jersey pouvait se travailler comme un tissu chaîne et trame, j'ai réalisé une jupe tout simple, inspirée du tuto, toujours sur le blog de Mars ELLE.

J'ai utilisé la largeur du tissu (150), plié en deux et assemblé à la surjeteuse, il y a donc une seule couture d'un côté.

J'ai acheté de l'élastique assez large, et j'ai cousu au point zigzag le haut de la jupe au bas de l'élastique. J'ai réparti les fronces plus vers l'avant et l'arrière.

Je suis contente du résultat, ce jersey est vraiment top : fluide, pas transparent et léger.

 

 

Publié dans Couture femme

Partager cet article

Repost0