La blouse Marthe qui a failli finir à la poubelle....

Publié le par Caticolo

Au mois de novembre, j'ai acheté au salon " création et savoir-faire" une jolie double-gaze de coton au toucher tout doux et dans une couleur que j'aime beaucoup ( le même tissu que les langes de bébés d'antan).

Fan de la blouse Marthe de République du chiffon ( je ne sais même pas combien j'en ai !), j'ai foncé sur le patron.

Oui mais voilà, après avoir coupé mon tissu plié en deux, en m'appliquant à cause des carreaux, je me suis retrouvée avec un devant pas du tout dans le droit fil. La double-gaze est traître...

Impossible de le coudre tel quel .

Il restait juste assez de tissu pour recouper deux demi-devants et les assembler en accordant les carreaux. Je me suis appliquée !

Et puis essayage, et là, CATASTROPHE ! à cause du peu de tissu, j'avais raccourci le devant et je me retrouvais avec l'effet montgolfière tant redouté par celles qui cousent Marthe !

Alors j'ai laissé tomber, je l'ai enfilée sur le mannequin, à qui elle allait assez bien, et je suis passée à autre chose.

En décembre, j'avais repéré sur instagram une idée intéressante, qui consiste à coudre de manière réfléchie et cohérente: " je couds ma garde-robe capsule".

Cela ne me convient pas car il fallait s'engager sur l'année et coudre un vêtement dans chaque catégorie. Mais l'idée de mieux m'organiser me plaisait bien. D'où ce tableau pense-bête ( merci Delphine), qui va je l'espère, me rappeler mes objectifs ( il faut croire que l'école, ça me manque...)

Et deux mois après avoir commencé la blouse, grâce au passage de copines qui m'ont dit que c'était mieux avec moins de largeur de basque dans le dos, je l'ai terminée.

un peu courte à mon goût....
un peu courte à mon goût....
un peu courte à mon goût....

un peu courte à mon goût....

J'ai bien avancé dans mes projets, je vous montrerai bientôt mes coutures surprise.....

Commenter cet article

jeannine 27/01/2017 14:58

belle reussite pour un boulet !! quelque fois en laissant de coté un moment on peu avoir une idée pour une solution ou comme toi des avis de d autres pêrsonnes !!en tout cas elle te va bien

poecolo 27/01/2017 08:56

Toujours se méfier de l'effet montgolfière!

Mary Tainne 27/01/2017 08:53

Ah ces sacrés boulets

AnneB 27/01/2017 08:34

Bravo Catherine. Faute d'un joli petit tableau, j'ai fait une liste (je suis la reine des listes !!! ). Donc à bientôt ?