Une robe sweat pour un défi.

Publié le par Caticolo

Bonjour chers et chères abonné-e-s

J'avais envie d'une robe confortable, ces derniers temps je n'ai pas beaucoup cousu pour moi. Le défi de Sylvie, Cdesyl tombait bien: il s'agissait de coudre un vêtement cocooning, je n'ai pas réfléchi longtemps, c'était oui !

Après mes derniers achats compulsifs sur le net ( j'ai profité des soldes, mais pas que...) j'avais en stock du jersey gratté, doux à l’intérieur qui conviendrait parfaitement à ce besoin absolu. Je suis partie à la recherche du patron parfait, je l'ai trouvé dans une revue Ottobre design, automne hiver 2018: la robe Rosy Dreams. Le nom aussi est cocooning, n'est-ce pas?

 

Comme d'habitude, j'ai fait une toile car je sais que les patrons de cette revue taillent plutôt grand. Et une nouvelle chemise de nuit , une. Je ne vous montre pas le nombre de tenues de nuit du dressing, mes toiles finissent toujours comme ça ! ou les vêtements en jersey dont je me suis lassée...

Le jersey du corps trainait dans le stock, mais pas assez grand , j'ai coupé les manches dans un vieux tee-shirt, les bandes d'encolure et de poignets sont les reste d'une robe. J'ai ajouté une poche dans ce tissu que j'aime beaucoup.

Si je suis assise par terre, c'est pour avoir un peu de lumière, les photos en intérieur ne sont pas faciles à prendre en ce moment. La preuve avec la photo ci-dessous, qui est floue.

L'effet chemise de nuit est bien présent, nous sommes d'accord. C'est le problème avec les robes sweat....

Après les modifications nécessaires( raccourcir les pinces aux épaules, rétrécir la largeur des manches , raccourcir le corps ) j'ai coupé dans le jersey de chez Mamzelle Fourmi.

Robe sweat ottobre design

Passons aux détails:  C'est un modèle très simple et rapide à coudre, surtout avec la surjeteuse. Le col est assez dégagé, cela ne me convenait pas.

 

J'avais envie d'un col montant, pour accentuer l'effet sweat.

J'ai tâtonné je me suis posée beaucoup de questions, finalement j'ai coupé une bande de la même largeur que le biais d'encolure. Je l'ai fermée et cousue ensuite comme une encolure en jersey classique.

Les manches sont cousues en deux parties, la version du magazine présente des plis sur le dessus des manches. En général je préfère la simplicité. J'ai donc choisi la version sans pli, mais j'ai ajouté un passe-poil noir pour souligner la couture. C'est une simple bande de jersey pliée en deux et cousue entre les deux parties de la manche.

Cette manche en deux parties est bien pratique car elle permet de consommer moins de tissu, mon métrage n'était pas assez grand pour la couper d'un seul tenant.

Le plus compliqué restait : prendre en photo cette robe portée, pas question d'aller frimer dehors, le froid est bien là. Partir à la recherche de coins lumineux n'était pas chose aisée. La preuve: près d'une fenêtre mais c'est en sous-pente!

Robe sweat ottobre design

Bref, la cheminée reste une valeur sûre.

Robe sweat ottobre design

Il y a des poches, ça c'est vraiment cocooning.

Robe sweat ottobre design

J'ai enfilé un caleçon, mais avec des collants ça ira très bien aussi. Cette tenue est en effet très confortable, je remercie Sylvie qui organise régulièrement des défis, celui-ci m'a donné l'envie d'y participer.

Alors ? chemise de nuit ou pas ?J'attends votre avis avec impatience.

Edit du 10/02 21

Avec ce soleil magnifique, je n'ai pas hésité à enfiler un pull bien chaud sous la robe, une photo en extérieur,  avec une température de -6° à l'abri, c'est toujours mieux !

robe sweat ottobre design

 

Publié dans Couture femme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mag à l'eau 12/02/2021 23:05

La recherche de lumière n'est sûrement qu'un prétexte. Caticolo, je crois que tu aimes faire le pitre ! :-)

Pas à pas le chemin 11/02/2021 13:10

hihi la toile qui devient pyjama, je comprends bien ça, même si ça fait exploser ton compteur dressing! Quoiqu'il en soit, j'aime beaucoup la V2, avec ce joli col que tu as ajouté, ça lui va bien, et ça TE va bien!

Caticolo 11/02/2021 19:32

Merci beaucoup, j'avoue que moi aussi je l'aime bien !

Nabel 10/02/2021 22:21

Elle a l'air trop doudou, confortable, cosy cette robe sweat ! On a envie de se lover dedans.

Caticolo 11/02/2021 19:33

Merci, alors d'accord, je vais me lover

christine 10/02/2021 20:12

Grosse différence de rendu entre les deux robes....J'adore la version définitive qui ne fait pas du tout chemise de nuit. Encore une belle réussite ! Bravo à toi....

Caticolo 11/02/2021 19:34

Merci, du coup j'ai commencé une deuxième robe confortable !

Notrerise 10/02/2021 16:05

Une petite robe d'hiver bien chaude, j'aime beaucoup la forme et l'idée du col. J'adore aussi le tissu , où l'as tu acheté? Un châle noir au dessus et hop la température ressentie monte sérieusement...

Caticolo 11/02/2021 19:35

Merci Maryse, le tissu vient de chez Mam'zelle Fourmi, je me suis un laissée tenter...

Lojox 10/02/2021 14:22

j'ai envie de dire que le col fait tout ! ainsi que le passepoil sur les manches... et les poches.... et ce très beau tissu... Bref, validé !

Caticolo 11/02/2021 19:31

Merci, validé pour qui ? Toi ????

anne framboise22 10/02/2021 09:28

non robe, le col donne vraiment de l'allure !

Caticolo 11/02/2021 19:30

Merci, On est d'accord !

Anne-Capucine 10/02/2021 09:24

Elle est extra ! Elle te va bien et ton col est très réussi, avec sa doublure foncée qui contraste bien ! Les poches aussi, c'est super ! BRAVO !

Caticolo 11/02/2021 19:30

Merci Anne Capucine, il me semble que tu as presque la même ????

Mireille/Barninette 10/02/2021 06:18

Comme elle te va bien, le col cheminée je le préfère de loin au col trop prés du cou qui me donne l'impression d'étouffer.
Bien confortable et chaude , j'aime beaucoup ton tissu , les motifs et cette couleur.
Ta toile est superbe elle aussi , bravo.
Le froid est vraiment présent, j'ai -10* et ma petite rue est une patinoire.
Bises
Mireille

Caticolo 11/02/2021 19:29

Merci Mireille, ici aussi il fait très froid, je vais avoir bien chaud avec ce tissu

Chartres 09/02/2021 21:53

Hummm! Hummm ! Ça a l'air bien confortable ! Bon cocooning...

Caticolo 11/02/2021 19:27

Merci Mireille, je vais suivre ton conseil