Couture de confinement
Chers abonné(e)s, bonjour
J'espère que vous vous portez bien , ainsi que vos proches, et que cette situation de confinement ne vous est pas trop pénible. Il est bien difficile de rester serein, mais essayons quand même !
Si, comme nous, vous habitez à la campagne, ou dans une grande maison avec jardin, cela sera sans doute plus apaisant que pour d'autres.
Au moins cette année, le jardin sera bien entretenu !
Je n'oublie pas que le petit Félicien va souffler sa première bougie, je m'étais promis que lui aussi aurait son tableau de mini doudous.
J'ai cousu un scratch derrière chaque doudous, il faut quand même pouvoir les manipuler !
Il ne restait plus qu'à confiner les doudous !
Je pensais avoir plein de temps pour coudre, mais l'envie n'y est pas...
Et puis il y a cette histoire de masques. Faut-il en porter ? est-ce inutile, voir pire que mieux ?
Attention, je précise bien que ces masques ne sont pas des dispositifs médicaux, ils sont simplement une barrière supplémentaire . Un masque en tissu, c'est mieux que rien.
Comme beaucoup j'ai longtemps hésité, finalement j'ai été convaincue par l’hôpital de Grenoble qui avait fourni un tuto pour coudre un masque barrière. Ici .
Certes bien couvrant, mais avec une couche de polaire entre deux tissus, comme conseillé, c'est quasi irrespirable ! Vous imaginez quand il va commencer à faire chaud...
J'en ai pourtant cousu quelques uns... J'aime bien le principe de la coulisse qui permet d'avoir un lien d'un seul tenant qui passe derrière la tête.
Puis l'AFNOR ( association française de normalisation) a publié également un tuto pour coudre son masque. C'est un document très complet et très long, mais Anne, du blog " l'atelier des gourdes" nous a fait un récapitulatif très clair, alors j'en ai profité.
En relisant son blog, je vois qu'elle a écrit un nouvel article très intéressant que je vous invite à lire: ici
J'ai donc suivi ses conseils et me suis lancée dans la confection en série pour la famille et les amis.
J'ai utilisé des draps anciens en coton au tissage très serré , des cotons de mon stock aux jolis couleurs. Pour les premiers masques j'ai thermocollé de la viseline pour faire une barrière supplémentaire.
Jusqu’à présent je mettais trois couches de tissu, il semblerait que deux suffisent...
Deux solutions: l'élastique passant derrière les oreilles ou celui qui passe derrière le crane.
Très vite est arrivé le problème de l'élastique, j'ai épuisé les réserves et c'est devenu introuvable.
La solution du jersey coupé en bandes de 2 cm de large est une bonne alternative. Je fabrique ainsi des liens à nouer derrière la tête.
Nouvelle version !
Après avoir lu l'article de Annabelle, alias nabelmumu, j'ai fait un essai avec un système pour éviter la buée en cas de port de lunettes. On laisse un un espace de quelques centimètres non cousus dans la couture du haut pour insérer un fil légèrement rigide qui prendra la forme de nez.
Ici il s'agit d'un lien qui fermait un sachet de thé, il faut penser à récupérer les liens des paquets de brioche etc.. Un fil métal qui se tord facilement peut également faire l'affaire.
En effet on évite la buée avec les lunettes , c'est beaucoup plus confortable.
Il semble que l'on se dirige vers le port de masque obligatoire après le confinement, j'espère avoir cousu utile...
17 avril 2020, j'ajoute cette photo pour rassurer mes abonnées. Ce masque a été enfilé vite fait pour la photo, il n’est pas positionné correctement, je ne l'ai pas étiré afin qu'il recouvre le menton, et il n'est pas assez remonté sur le nez. Vous pouvez lire les conseils avisés dans les commentaires. Merci chères abonnées !
Le suivant l'est !