Couture de confinement

Publié le par Caticolo

Chers abonné(e)s, bonjour

J'espère que vous vous portez bien , ainsi que vos proches, et que cette situation de confinement ne vous est pas trop pénible. Il est bien difficile de rester serein,  mais essayons quand même !

Si, comme nous, vous habitez à la campagne, ou dans une grande maison avec jardin, cela sera sans doute plus apaisant que pour d'autres.

Au moins cette année, le jardin sera bien entretenu !

Je n'oublie pas que le petit Félicien va souffler sa première bougie, je m'étais promis que lui aussi aurait son tableau de mini doudous.

J'ai cousu un scratch derrière chaque doudous, il faut quand même pouvoir les manipuler !

 

Il ne restait plus qu'à confiner les doudous !

Je pensais avoir plein de temps pour coudre, mais l'envie n'y est pas...

Et puis il y a cette histoire de masques. Faut-il en porter ? est-ce inutile, voir pire que mieux ?

Attention, je précise bien que ces masques ne sont pas des dispositifs médicaux, ils sont simplement une barrière supplémentaire . Un masque en tissu, c'est mieux que rien.

Comme beaucoup j'ai longtemps hésité, finalement j'ai été convaincue par l’hôpital de Grenoble   qui avait fourni un tuto pour coudre un masque barrière. Ici .

Certes bien couvrant, mais avec une couche de polaire entre deux tissus, comme conseillé, c'est quasi irrespirable ! Vous imaginez quand il va commencer à faire chaud...

J'en ai pourtant cousu quelques uns...  J'aime bien le principe de la coulisse qui permet d'avoir un lien d'un seul tenant qui passe derrière la tête.

Puis l'AFNOR ( association française de normalisation) a publié également un tuto pour coudre son masque. C'est un document très complet et très long, mais Anne, du blog " l'atelier des gourdes" nous a fait un récapitulatif très clair, alors j'en ai profité.

En relisant son blog, je vois qu'elle a écrit un nouvel article très intéressant que je vous invite à lire: ici

J'ai donc suivi ses conseils et me suis lancée dans la confection en série pour la famille et les amis.

J'ai utilisé des draps anciens en coton au tissage très serré , des cotons de mon stock aux jolis couleurs. Pour les premiers masques j'ai thermocollé de la viseline pour faire une barrière supplémentaire.

Jusqu’à présent je mettais trois couches de tissu, il semblerait que deux suffisent...

Deux solutions: l'élastique passant derrière les oreilles ou celui qui passe derrière le crane.

Très vite est arrivé le problème de l'élastique, j'ai épuisé les réserves et c'est devenu introuvable.

La solution du jersey coupé en bandes de 2 cm de large est une bonne alternative. Je fabrique ainsi des liens à nouer derrière la tête.

 

Nouvelle version !

Après avoir lu l'article de Annabelle, alias nabelmumu, j'ai fait un essai avec un système pour éviter la buée en cas de port de lunettes. On laisse un  un espace de quelques centimètres non cousus dans la couture du haut pour insérer un fil légèrement rigide qui prendra la forme de nez.

Ici il s'agit d'un lien qui fermait un sachet de thé, il faut penser à récupérer les liens des paquets de brioche etc..  Un fil métal qui se tord facilement peut également faire l'affaire.

En effet on évite la buée avec les lunettes , c'est beaucoup plus confortable.

Il semble que l'on se dirige vers le port de masque obligatoire après le confinement, j'espère avoir cousu utile...

17 avril 2020, j'ajoute cette photo pour rassurer mes abonnées. Ce masque a été enfilé vite fait pour la photo, il n’est pas positionné correctement, je ne l'ai pas étiré afin qu'il recouvre le menton, et il n'est pas assez remonté sur le nez. Vous pouvez lire les conseils avisés dans les commentaires. Merci chères abonnées !

Le suivant l'est !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

AnneTD 13/04/2020 14:46

Merci pour tous ces partages. Salut les bobines a mis en ligne un patron et tuto sur sa page facebook. Sur la base du masque plat, les coins sont coupés pour permettre un pliage donnant du volume à l'intérieur du masque. Ce qui paraît un détail change beaucoup le confort de ce masque. Essayer, c'est l'adopter ! Très bonne journée.

Caticolo 15/04/2020 18:52

Merci beaucoup pour cette info, un masque confortable, c'est appréciable.

AnneB 12/04/2020 11:45

Merci Catherine pour ces beaux masques. Ça fait long ce confinement, sans voir les copines, et venir prendre un petit gouter dans ton beau jardin. Ce n'est que partie remise !

Caticolo 15/04/2020 18:52

Oui Anne, on s'ennuie des copains et des copines !

Mireille/Barninette 11/04/2020 15:48

Tes doudous son magnifiques et Félicien sera heureux de les avoir,de les manipuler et c'est un souvenirs précieux ,bravo!
Les masques ,je m'y suis attelée pour mes enfants après bien des hésitations ,hélas m'ayant brûlée au pouce depuis 10 jours ,l'infection occasionnée fait que je ne suis toujours pas guérie et comme bien entendu c'est toujours à cet endroit que je me cogne .
J'en avais fait 2 comme ton premier avec élastiques derrière les oreilles ,mon mari m'a dit que ce n'était pas top donc j'ai fait comme tes suivants ,13 jusque maintenant ,c'est peu mais pas possible d'aller plus vite.
J'avoue n'avoir pas testé ,je ne sors pas et avec mon asthme j'angoisse à l'idée de devoir en porter.
Le confinement ça va ,ce qui nous manque et pas un peu c'est de ne pas voir nos grands et petits enfants.
Gros bisous
Mireille

Caticolo 15/04/2020 18:53

Oui Mireille nous aussi, ça nous manque beaucoup !

Téï 11/04/2020 12:44

J'adore les doudous que tu as cousu. Si j'ai le temps et la motivation je te copierai, si tu m'y autorise. Pour les masques OUI OUI OUI il faut en porter!!!! Les postillons peuvent rester dans l'air 45 mn,ils peuvent être projetés à 4m donc c'est utile . Mes enfants m'en ont demandé pour après le confinement, quand je pourrai leur donner.

Caticolo 15/04/2020 18:54

Merci pour cette info.
J'ai envoyé les miens en lettre suivie, ils ont mis du temps mais sont presque tous arrivés.
N'hésite pas à faire ce tableau de doudous !

Capucine 11/04/2020 10:18

Merci pour ton bel article ! Super les doudous et je viens de faire un masque selon l'exemple que tu donnes (porteuse de lunettes aussi ! ), et c'est tip-top confortable ! Votre jardin est magnifique !

Caticolo 15/04/2020 18:55

Merci Capucine , heureusement que nous avons le jardin, ça aide bien à prendre son mal en patience.

Christa - l'autre 11/04/2020 09:53

Bonjour :-) Le masque doit vraiment épouser le visage . En haut, en bas ET sur les côtés. Sinon la protection (relative) est très réduite.
Sur une vidéo américaine, j'ai vu que l'on peut utiliser également un plat de cuisine en aluminium coupé en bandes et plié pour ne pas laisser des angles vifs. Les cure-pipes peuvent être utilisés également.
Malheureusement mes petits-enfants sont trop grands pour les mini-doudous. Peut-être pour mes arrière-petits-enfants.? Peut-être....
Portez-vous bien, courage. Je crois que ce ne sera pas terminé avant longtemps.En attendant, bonnes fêtes de Pâques en amoureux.

Caticolo 15/04/2020 18:58

Merci Christa ! oui, le masque zèbre est très mal positionné, j'ai ajouté une photo avec un masque bien mis ! merci pour l'info du plat en alu découpé, chez nous il n'y a pas beaucoup de liens de paquets de brioche...

Christa - l'autre 11/04/2020 09:55

Impossible de garder les paragraphes.... Désolée.

Lojox 11/04/2020 00:43

Je vais te piquer l'idée du tableau à doudous, j'adore ! Et merci pour l'idée anti-buée pour les masques, je n'y avais pas pensé !

Caticolo 15/04/2020 18:59

Hâte de voir des mini doudous nantais !

Nabel 10/04/2020 23:18

Ils sont trop mimis ces petits doudous dans leurs cadres ! J'adore cette nouvelle version.
Et bravo pour cette série de masques. Pour le port du masque, il me semble que tu devrais bien étirer le masque, jusqu'au cou quasiment, et bien monter sur le nez.

Caticolo 15/04/2020 18:59

Merci Annabelle, j'ai rectifié avec une deuxième photo ...

Christa 10/04/2020 22:42

Félicien va adorer !
Et bravo pour les masques, au moins tu as pu utiliser tes chutes de tissu. ..

Caticolo 15/04/2020 19:00

Merci Christa oui, des chutes j'en ai . J'ai choisi celles avec un tissage bien serré...