La veste Miller de Couturood

Publié le par Caticolo

Bonjour chers abonné(e)s

Il y a peu de patrons de couture homme sur le marché, alors quand la créatrice de Couturood s'est lancée, j'avais participé par l'intermédiaire de la plate-forme" kiss kiss bang bang"et en contre-partie, j'avais choisi ce patron de veste.

Pour moi, je trouve que c'est plutôt un gilet, mais un gilet "chic".

De quoi s'agit-il ?

C'est une veste légèrement cintrée, col en v assez profond, et doublée. Elle se boutonne. Il existe deux versions:

- col Mao en tissu, poignet avec une fente et poches plaquées

- col et poignets en bord côte et poches passepoilées.

Rien ne nous empêche de mixer les deux versions, comme je l'ai fait. J'avais acheté ce sweat sur le site des coupons de St Pierre, car j'aimais beaucoup la couleur et je trouvais que c'était un peu plus original que les traditionnels gris, bleu, vert foncé.... Mr Poecolo était beaucoup moins fan, je le voyais bien à son air...

Je n'avais pas de bord côte assorti, et les poches passepoilées avec du sweat plutôt épais ne me tentaient pas. Je suis donc partie sur le modèle A avec les poignets B.

Veste Miller Couturood

Mon retour sur le patron:

C'est un patron proposé au format pdf, A4, A3, A0, US letter. En A4: 28 pages, ça va encore à assembler, surtout que les feuilles s'assemblent deux par deux, le final est tout en longueur mais il y a la possibilité de couper entre les différentes parties, c'est plus facile à manipuler.

ATTENTION, il fait bien ouvrir le téléchargement avec Acrobat Reader, ce qui est précisé, et ce que je n'ai pas fait. Ainsi, vous pouvez choisir la taille que vous désirez imprimer, avec ou sans marge...moi, ayant tout imprimé, j'ai eu du mal à décalquer, je ne comprenais pas si les marges étaient comprises ou non, car il est dit dans les explications: " les marges sont de 1 cm", et c'est tout. J'ai donc envoyé un message via instagram à Maud, allias Bisoudoudou , pour demander des explications. Maud m'a très vite et très gentiment répondu, et c'est là que j'ai compris mon erreur.

Les premières étapes sont rapides et faciles . Au premier essayage, le col Mao était trop haut et se tenait trop droit. Puisque en double, il est un peu rigide. Je l'ai donc recoupé. On le voit sur la photo suivante, il est moins haut.

Veste Miller Couturood

Les explications sont claires, les pièces s'emboitent bien. Les manches se sont parfaitement laissées coudre, malgré l'embu. Ensuite on coud la doublure, pour que les manches s'enfilent facilement, j'ai choisi un tissu adapté.

C'est maintenant que tout se complique, il s'agit de coudre la doublure à la veste, et là j'ai trouvé les explications très légères !

J'ai déjà doublé la veste Chloée, et je me souviens du casse-tête ! Cette fois, pas besoin d'aller chercher un tuto, j'ai compris le principe mais j'ai eu beaucoup de mal. On commence par assembler au niveau des poignets, et ensuite on cogite, on cogite....

Bien entendu, il était écrit " attention que les manches ne se vrillent pas", je vous assure que j'ai fait attention, mais au premier retournement, c'est vrillé !!! donc, impossible d'y passer la main.

On ne s'énerve pas, on découd, on recommence...J'ai fini par insérer la doublure dans la veste comme si c'était terminé, pour comprendre comment j'allais faire. Là j'ai vu que je me suis trompée avec le poignet, je l'ai mis autour de la manche pour le coudre, et non dedans comme il le fallait. C'est important pour coudre la doublure ensuite, mais ce n'est pas grave, ça ne se voit pas !!!

veste Miller Courood

BREF, J'AI RÉUSSI !

La dernière étape, la plus angoissante, était celle des boutonnières... Comme d'habitude, les dix essais sur mon échantillon étaient parfaits, mais dès que je suis passée à la veste, ça a coincé. J'adore ma Pfaff, mais ses limites sont les boutonnières, comme dit la marchande. Dès qu'il y a de légères épaisseurs, elle me fait tous les coups foireux possibles. J'ai réussi à découdre trois ratés sans abimer le tissu, j'ai abandonné en me disant que j'allais demander à Belle Maman de m'apprendre à les coudre à la main. ( Belle Maman adore coudre les boutonnières !) Et puis finalement, à 22 heures, j'ai fait une dernière tentative, j'étais trop énervée pour aller me coucher. ET c'est passé ! Certes, la première n'était pas complète et la dernière trop longue, allez savoir pourquoi ?

Le lendemain, j'ai fignolé à la main, non mais, c'est pas la machine qui commande ici .

Veste Miller Couturood

Restait l'étape photo, pas le moment préféré du principal intéressé...

Veste Miller Couturood

Au fur et à mesure des essayages, Mr Poecolo s'est habitué à la couleur, et finalement, il aime bien. Ouf ! Et moi, j'ai été super fière quand ma mercière préférée, qui m'a conseillée pour les boutons, s'est exclamé" que c'est beau!".

Nous avons profité d'une accalmie pour prendre quelques photos, le mannequin était partant.

Veste Miller Couturood

Terminée le matin et portée aussitôt, le tissu s'est froissé sous la veste.

Veste Miller Couturood
Veste Miller Couturood
Veste Miller Couturood

Je suis partie sur la taille M en élargissant au L pour la poitrine, ce qui correspondait aux mesures. Je dirai que ce modèle ne taille pas grand, et qu'il est ajusté du fait qu'il est légèrement cintré. Mr Poecolo l'aurait préféré un peu plus long, quelques centimètres en plus m'auraient plu aussi.

Ainsi, j'ai à nouveau participé au défi" je couds pour un homme" organisé par Nabelmumu, vous pouvez voir  ici  les réalisations des participantes.

Publié dans Couture homme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mag à l'eau 24/03/2020 23:50

Du molleton qui se froisse, comme c'est curieux !
En tous cas beau travail.

Caticolo 25/03/2020 10:52

Le tissu s'est froissé, mais défroissé très vite ! merci pour le compliment !

Agdel 11/03/2020 16:16

Magnifique ! Autant j'étais perplexe en voyant le patron, que je ne trouve pas masculin du tout, autant je suis emballée par la veste portée. Effectivement, le col est mieux une fois recoupé.

Caticolo 14/03/2020 18:30

Merci, en effet lorsque je suis allée acheter des boutons, la mercière a pensé que c'était un gilet femme...

Mireille/Barninette 11/03/2020 06:44

Quel beau travail ,ah ça j'adore la couleur qui change du classique ,comme si les couleurs vives étaient réservées aux femmes!
La coupe parfaite ,les poches très important ,comme d'habitude un travail soigné et tellement mieux fini que ce que nous trouvons tout fait dans les magasins ,bravo et aussi à Mr Poecolo d'avoir posé pour les photos ... le mien ...
Gros bisous .
Mireille.

Ps. Je vais t'envoyer les photos de mon encolure ,comme tu m'as bien aidée ,merci tu es un amour.

Caticolo 14/03/2020 18:31

Merci Mireille, je l'aime beaucoup cette veste !

Lojox 11/03/2020 00:13

Pffff.... Une séance photo et déjà le mannequin se rebelle.... Bien la peine de lui coudre un aussi beau gilet ! ????

Caticolo 14/03/2020 18:32

Non non, il s'est bien rattrapé par la suite !

Nabel 10/03/2020 22:45

Je n'étais pas forcément convaincue par le patron mais ta version me plait bien. Elle fait veste d'intérieur.
Et sans indiscrétion, Poecolo fait quelle taille ?

Caticolo 14/03/2020 18:33

Merci, il oscille entre la taille M et la taille L . Je crois l'avoir écrit, je pense que ça ne taille pas très grand.

mamilou15 10/03/2020 18:34

Bravo pour ce gilet bien réussi et cette couleur que je trouve très belle ! J'ai acheté ce patron il y a 15 jours et je viens de le recevoir imprimé en A0 de chez Impressions Go, tirage de plans.J'ai eu un coup de cœur pour ce Miller car il correspond à ce que mon mari aime. Je vais garder cette publication sous le coude ainsi quand je le coudrai, je tiendrai compte de tes remarques. Merci.

Caticolo 14/03/2020 18:35

Merci, on ne la voit pas beaucoup cette veste, j'espère voir ta version!

Poecoli 11/03/2020 17:22

La taille mannequin bien sûr! Pourquoi cette question?

patrick 10/03/2020 11:22

Bravo pour avoir relevé ce défi avec brio ...comme dab ! ...bon tu sais que je ne partage pas sur la couleur et le "serré" aux poignets ....avec ça, il peut aller en forêt tranquille, les chasseurs vont le repérer ????. Trêve de plaisanterie ( bienveillante) , les heures de travail assidues sont bien récompensées. Bises

Caticolo 14/03/2020 18:36

Ha bon? je t'aurais bien vu dans cette belle couleur orangée ...

Christa 10/03/2020 11:10

Très gentleman farmer Mr Poecolo !! Bravo pour ce gilet chic et pour le choix de la couleur !!

Poecolo 11/03/2020 17:24

Il ne me manque que les hectares!

anne22 10/03/2020 10:11

pas mal du tout. il faut dire que le mannequin est top ! ah ah ah

Poecolo 11/03/2020 17:23

????

Capucine 10/03/2020 08:44

Superbe veste ... et qui va si bien à Mr Poecolo ! MERCi pour ton article qui me fait envie ... envie de coudre ce gilet si chic. MERCI aussi pour le passage que tu as écrit sur la doublure, c'est casse-tête ces doublures! ... et sur les boutonnières aussi... je procrastine toujours ... Tes reportages sont très, très intéressants, j'aime les lire. Beau Défi !

Caticolo 14/03/2020 18:37

Merci beaucoup, en effet ma grosse hantise c'est toujours les boutonnières !