Blouses basiques
J'ai repris le livre 1001 tuniques pour me coudre deux nouvelles tuniques. Le patron de base vient du haut de la robe mira, manches et buste allongés. C'est un modèle sans pince poitrine, comme la forme est un peu vague, ce n'est pas gênant.
Ce col pierrot a déjà été cousu plusieurs fois, maintenant que je sais faire le roulotté avec la surjeteuse, je ne m'en lasse pas !
Au départ, pour changer, je voulais ajouter un volant au milieu du devant, j'avais imaginé le coudre sur une bande...mais ce n'est pas la bonne procédure, cela faisait vraiment pièce rapportée !
J'ai aussi essayé ceci:
Pour finalement me rabattre sur ce que je savais faire !
Pour la deuxième tunique, j'ai bien lu les explications et j'ai coupé le devant en deux parties, en allongeant de 4 cm le milieu de chaque côté. Nouvel essai de volants, pas concluant.
Pour un effet chemisier, je ne voulais pas un biais rapporté au dessus du volant, je l'ai donc cousu en l'insérant dans la parementure.
Avec toutes les épaisseurs au niveau du col, je ne me suis pas lancée dans les boutonnières, voici donc un faux chemisier.
Au final, il ressemble étrangement au premier, non ?
J'ai lu, un peu tard, qu'il fallait ajouter 2 cm à la longueur d'épaule pour remonter l'encolure, je pense que cela aurait été une bonne idée.
Leçon du jour: Toujours réfléchir avant d'agir .
Les tissus viennent de La Maison en Tissu, le premier est un mélange coton/viscose très fluide, et le deuxième une double gaze réversible, très confortable .