La blouse Petites Choses d'Atelier Scämmit

Publié le par Caticolo

Bonjour cher(e)s abonné(e)s ! Voici la première couture réalisée depuis mon retour de vacances à vélo, elle se nomme: Petites Choses d'Atelier Scämmit.

Il s'agit d'une blouse ou robe de style bohème avec des finitions parfaites. J'ai aimé son style décontracté, et les petites originalités qui font toute son originalité.

 

Et puis j'avais un tissu magnifique, une fin de rouleau, donc un petit métrage, très fluide, qui me paraissait parfait pour ce modèle.

Là, j'ai fait une erreur que je ne me pardonne pas: JE N AI PAS FAIT DE TOILE !!!  J'en fait toujours une quand j'utilise un nouveau patron, je sais que mes mensurations ne correspondent jamais à la taille idéale ! Mais je me suis dit que la forme avait l'air assez floue, pas besoin d'élargir à la taille 40 au niveau poitrine. j'ai consulté les avis sur internet, comme d'habitude "tout était parfait, pas de modifications" etc...

Résultat: trop grand, beaucoup trop grand.

Les découpes froncées ne me permettait pas de simplement reprendre les côtés , après maintes hésitations j'ai coupé au milieu pour retirer 4 cms de largeur. Évidemment cela se voit, je n'ai pas pu faire un raccord de fleurs. Et puis maintenant l'encolure n'est plus aussi jolie, je pense que j'ai du trop rétrécir, le vêtement tire vers l'arrière.

Bref, c'est un raté . Il en faut aussi, n'est-ce pas ?

Mais je ne voulais pas rester sur un échec, j'aimais bien ces manches. Et j'avais un autre tissu en stock, tout aussi fluide. Alors j'ai coupé en taille 36( une taille de moins que d'habitude), et là, c'est parfait. Auto-satisfaction !!!!

J'ai choisi la variation robe et encolure goutte. J'ai simplement prolongé le biais de l'encolure pour pouvoir nouer la goutte. L'encolure se termine avec un biais, technique du biais simplifié, très simple en effet. La technique est expliquée en vidéo, accessible à tous, sur le site. Cliquer sur tutoriel vidéo, à côté de description.

video pas à pas réalisation de la tunique

J'ai choisi de coudre le dos plein, l'option dos ouvert étant incompatible avec ma région, du moins en hiver !

Je pourrai aussi la porter avec un jean, j'adore mettre une tunique longue sur un pantalon.

Voilà !

Un raté, une réussite. Si jamais vous avez une chute du premier tissu fleuri , je suis d'accord pour vous l'acheter, je pourrais redécouper uniquement le devant. je l'ai vu sur le net, mais malheureusement il est épuisé. Snif .

RECAPITULATIF

  • Patron petites choses d'atelier scämmit
  • Taille 36 pour un 38 habituel. Je pense que la grande fluidité de ce tissu viscose y est pour beaucoup
  • Tissu viscose/coton, la maison en tissu et Myrtille tissu
  • Difficulté: aucune, le pas à pas est très détaillé, de plus la vidéo est super
  • Le plus: une multitude de variations possibles
  • Modification: allongement du biais de l'encolure pour nouer le devant. J'ai raccourci les manches de 2 cms avant de coudre les poignets.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

notrerise 23/09/2019 08:49

Très jolies tuniques/blouses avec deux superbes imprimés, je valide aussi les shoes....C'est certain que tes compétences de couturière ne se sont pas envolées après les vacances. Bravo Caticolo!

Ff 22/09/2019 22:33

Dans les deux cas, un magnifique choix de tissu . Deux réussites à mes yeux mais c’est toi qui sais lorsqu’un vêtement est confortable à porter ou pas. C.est vrai que de sentir le tissu tiré n’est pas agréable. J’espère vraiment qu’une copicouturiere aura le coupon qui te permettra de refaire un devant.
Belle semaine decouture, il va pleuvoir donc...

Mireille/Barninette 22/09/2019 19:17

Les 2 sont parfaits ,rien de raté voyons, tu chipotes hein la perfectionniste ???? ton premier tissu est un bijou et ce haut avec un jeans donne le chic ????
Ta robe ????l'amoureuse des robes que je suis ne peux que craquer ???? ce patron a plusieurs versions et c'est un plus.
Bises
Mireille

Chartres 22/09/2019 14:33

J'ai réalisé ce modèle 2 fois et il est vrai qu'il taille grand. Peux tu faire une photo de plus près de ton ratage ? Il est bien difficile de le confirmer tant tout semble parfait... et j'aime beaucoup cet imprimé.

Caticolo 22/09/2019 14:47

On le voit bien sur la photo où j'ai les mains dans les poches : la blouse étant coupée au milieu, les fleurs sont aussi coupées. Maintenant qu'en je la porte, ça tire vers l'arrière, ça qui n'est pas confortable.

christa 22/09/2019 13:16

J'aime beaucoup ce modèle et c'est vrai que le tissu fleuri est magnifique! Quelle belle énergie de rentrée Caticolo ! Pour nous, le retour à la réalité est un peu difficile depuis notre arrivée hier...

Lojox 22/09/2019 13:12

Superbe ! Mais je ne trouve pas du tout que la première est ratée.... Je vais ouvrir l'œil pour le tissu ! ????