Le sweat Jocko de Ready to sew
Le sweat Jocko est un pull avec une coupe loose, des manches 7/8 et une fente côté. Il existe en deux versions, avec col montant ou patte de boutonnage. Ayant aperçu des modèles qui me plaisaient sur instagram, j' ai acheté le patron. C'est un patron vendu en téléchargement numérique, ce que je n'aime pas du tout. Imprimer 50 pages puis les assembler, ça prend du temps et ce n'est pas avantageux, mais j'aime cette marque, je l'ai déjà cousue plusieurs fois, alors tant pis !
Pour une fois je n'ai pas fait de toile et j'ai coupé la taille 38, comme d'habitude.
Dommage ! Effectivement la coupe est loose, ce qui donne chez moi un effet vraiment trop grand.
Du coup, j'essaie de le raccourcir car je ne peux plus rétrécir en largeur à cause des fentes de côté.
Bon, si je fais l'avion, ça passe, mais ça va être compliqué dans la vie de tous les jours.
Vous le voyez le problème ? Franchement ça m'énerve parce que je l'aime bien, ce modèle, et ce joli matelassé de chez Stragier aussi. En regardant des photos du modèle , toujours sur instagram, je me demande pourquoi ça rend si bien sur les autres, nulle part je ne lis que ce modèle taille grand. Ou alors il faut tricher, c'est tellement facile de faire illusion, la preuve:
On met les mains dans les poches, on tire le tissu vers l'arrière et le tour est joué il n'y a plus qu'à attendre les félicitations ( non méritées)...
Maintenant qu'il est coupé assez court, il ne me reste plus qu'à trouver une copine un peu plus petite que moi et une taille au dessus de la mienne. Eurêka, j'en connais une !
A elle, il va parfaitement !
Il me restait à récidiver, je n'allais pas rester sur un échec. Comme je n'avais imprimé que la taille 38, je n'ai pas voulu recommencer avec les 50 pages, alors j'ai retiré 4 cm au milieu du devant et du dos, puis encore 2 cm de chaque côté à l'essayage.
C'est nettement mieux !
J'aime bien la patte de boutonnage sur l'épaule, je pourrai la refaire pour un effet marinière. Maintenant je sais coudre des fentes pour les côtés. Les boutons ou pressions ont un effet décoratif, pas besoin de les ouvrir pour passer la tête. J'ai utilisé des pressions prym pour anorak.
Le jersey matelassé vient du marché St Pierre, il est réversible, ce qui permet de retrousser les manches et laisser apparaitre les rayures avec un fil doré.
Je pense que je le referai en version courte parce que il me plaît bien en crop top, avec un jersey plus fin... Vous pouvez retrouver le tuto pour le transformer ici.