Une tunique pour un défi.

Publié le par Caticolo

De quoi s'agit-il? De coudre une tunique unie. 

C'était l'occasion d'utiliser mon cadeau d'anniversaire, le livre  1001 tuniques écrit par Michèle Thénot, candidate de l'émission de télévision " cousu main". C'est une idée originale car vous cousez d'abord votre patron de base, vous le modifiez pour l'adapter parfaitement, puis à vous de jouer pour le transformer. 1001 possibilités? je n'ai pas vérifié...

Faites défiler les photos.
Faites défiler les photos.
Faites défiler les photos.
Faites défiler les photos.
Faites défiler les photos.

Faites défiler les photos.

J'ai donc commencé par la version de base:

Comme d'habitude j'ai dû ajuster: descendre les pinces poitrine, résoudre le problème de largeur d'encolure. J'ai retiré 1 cm au pli du tissu devant , le devant étant coupé en un seul morceau. Puis j'ai ajouté 1 cm de chaque côté du devant, et 1 cm aussi au devant de la manche. Résultat pas mal du tout.

Comme j'aimais bien cette toile, je l'ai terminée en lui ajoutant un col pour pouvoir la porter. J'ai choisi le col Pierrot.

La grande question était : dedans ou dehors ? du pantalon, pas de la maison...

J'ai ensuite recommencé avec "la vraie", celle qui allait me permettre de participer au défi de cdesyl:" De l'uni pour ma tunique".

Je n'ai pas fait preuve d'une grande originalité car la première version me plaisait bien, j'ai refait la même !!!

La différence vient du roulotté pour le col Pierrot, et là je dis merci à ma surjeteuse qui m'en a fait un parfait ! J'ai ajouté un biais en le cousant à la main pour cacher les finitions intérieures.

La deuxième originalité, c'est les petites décorations en tissu au bas d'une manche et d'un côté.

Oui, c'est simple, pourtant j'étais partie sur des coudières ou des volants aux bas des manches, que j'ai abandonnées après consultation de mes principaux conseillers: Poecolo et Lojox.

Je suis donc restée dans la simplicité.

Avec la veste Cannelle de Christelle Beneytout,que j'ai raccourcie:

Le tissu double-gaze vient de la Maison en tissu, j'aime beaucoup ce coton très agréable à porter.

Le livre 1001 tuniques à voir ici.

Merci Sylvie pour ce défi qui m'a permis de coudre enfin de l'uni ! Pour voir les réalisations des participantes, ça se passe ici.

Publié dans Couture femme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est étrange, je ne reçois plus d'avis de parution d'articles ?!!! J'ai donc beaucoup de lecture ce matin !!! J'aime beaucoup ta toile avec le col Pierrot ainsi que ta version double gaze mais avec une préférence tout de même pour l'imprime . Dedans?dehors? Les deux te vont bien! Tu es mince ! Je n'ai pas acheté le livre... j'hésite....
Répondre
A
Les deux tuniques sont réussies et sont très jolies ... J'ai une petite préférence pour celle en double gaze avec la déco du bas et le biais à l'encolure , ce sont ces petits détails qui finalisent un ouvrage en le personnalisant !
Donc ce livre fonctionne bien ... Il est tentant ...
Répondre
C
J'aime beaucoup ce livre,très intéressant pour celles qui n'osent pas se lancer toute seule !
P
Et surtout ne pas oublier les pinces des poitrines qui descendent...
Répondre
P
Très jolies tuniques. Ton ourlet roulotté est superbe, le fil a l'air bien gonflant. Est-ce que tu peux me dire quel fil tu as utilisé pour le faire ? Merci. Bonne soirée.
Répondre
C
Merci, j'ai utilisé le fil normal, simplement un clair et deux foncés
M
Quel talent ,les 2 sont parfaites même si mon coeur balance pour ta première ,l'imprimé pratiquement ton sur ton est magnifique ,c'est ça qui fait pencher mon choix ,avec un jeans elle est parfaite .
Ta 2ème est très chic ,tu pourras la porter de façon décontractée mais aussi en tenue chic avec juoe ou pantalon ,bien que le jeans (j'adore) va avec tout.
Bravo ,tu as un talent fou et en bonus tu es une soeur géniale !
je te fais de grosses bises
Mireille/Barninette
Répondre
C
Merci Mireille , tu me fais bien plaisir !Bises
C
J'aime beaucoup le col qui apporte de la fantaisie à la tunique unie et le tissu de la première tunique te va très bien (la version dans le pantalon notamment !). Bravo pour ce nouveau défi.
Répondre
C
Merci Christa, et merci pour le conseil ! Bise
T
Très jolie et très bien portée après tous les ajustements !
Répondre
C
Merci, c'est grâce aux conseils que j'ai pu ajuster les pinces poitrine facilement. Pour le reste, j'ai "bidouillé", mais ça fonctionne !
L
Il a l'air très intéressant ce livre ! Cela me donne envie de venir passer quelques jours à la campagne pour que tu réalises une toile à mes mensurations ! Très jolies tuniques en tout cas ! ????
Répondre
C
Volontiers Lojox, on t'attend, j'ajouterai un chapitre spécial finitions... :)
T
Supers tes tuniques. Ce livre est une bonne base je pense que celles qui débutent devraient toutes l'avoir .
Répondre
C
Oui, en effet mais pas trop débutantes quand même car il n'y a que le patron de base, à toi ensuite de redessiner pour transformer...
N
Très jolie cette tunique mais heureusement que la couturière sait reprendre les patrons... Bravo Caticolo!
Répondre
C
Merci, c'est à force qu'on apprend...