Lin et bambou, tissus pour une couture éthique

Publié le par Caticolo

J'écoutais il y a peu l'émission sur France Inter : des idées pour demain, dont l'intitulé était:  "S'habiller à la mode durable pour être éthique et chic".

Cela fait réfléchir sur les tissus que nous utilisons. L'industrie textile est devenue la seconde plus polluante au monde, derrière le pétrole, vous pouvez lire l'article de médiapart: pourquoi la mode fait partie des pires pollueurs au monde.

Moi qui pensais qu'en achetant du tissu en coton, j'étais dans le vrai, et bien non, pas du tout puisque le coton, toujours d'après mediapart, c'est la culture la plus polluante du monde !

Reste le coton bio, je vous en parlerai bientôt puisque j'ai acheté récemment un mètre sur le tout nouveau site d'une fille qui se lance dans la vente de tissus biologiques: Mars Elle.

J'ai donc testé la couture du jersey de lin et de bambou....Justement, javais acheté du jersey de lin sur le site des coupons de St Pierre.

Parfaite occasion pour essayer un nouveau patron, le tee shirt Hercule de Urban fairy( patron gratuit).

La qualité est super, très agréable à porter. J'ai suivi les conseils de Marie Poisson du livre " coudre le stretch" qui recommande une certaine façon de monter l'encolure pour éviter qu'elle ne se détende. Heu, je me suis trompée et j'ai rabattu la bande d'encolure sur le devant, le résultat est impeccable !

Bon,c'est un peu trop grand de carrure, malgré mes mesures soigneusement prises....

J'ai eu un peu peur quand  Poecolo a décidé de repeindre la porte !

Depuis j'ai repris le teeshirt dans le dos avec une couture tout le long. Et j'en ai recousu un autre, une taille en dessous ( taille 46).

Cette fois c'est du jersey de bambou, aussi très agréable au toucher qui provient de Ma petite mercerie.

 

 

Le tee shirt se coud très facilement et rapidement, je vous le recommande. Pour les balades à vélo ces deux teeshirts aux couleurs lumineuses devraient bien se voir.

J'avoue que je ne vais pas jeter mes coupons de coton, mais je ferai dorénavant plus attention lors de mes achats !

Publié dans Couture homme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mireille 21/08/2018 08:58

Parfaits ,un homme heureux
Mireille

fanfreluche 07/08/2018 15:07

Très jolis tee shirts pour monsieur. J'adore le jersey de lin, mais je n'avais jamais pensé en utiliser pour la couture homme. Et pourquoi pas !? Les messieurs aussi ont le droit de porter des vêtements frais et confortables en été. Bravo pour tes réalisations.

Nabel 30/07/2018 23:46

Ayé, tu as répondu à la commande de Poecolo ! Ils sont chouettes ces deux tish.

terpsi 30/07/2018 10:45

De super tiches qui doivent être bien confortables par les temps qui courent ! bravo !

lojox 25/07/2018 21:16

oui, tu as raison, mais le jersey de bambou reste cher ... comme tout ce qui est bio.... Et je trouve cela désolant, pour les personnes à faible revenus comme pour la planète... A part ça, ces deux tee-shrits sont bien sympas !