Le palier de couture

Publié le par Caticolo

Depuis que je couds, c'est un peu le chantier. C'est incroyable , il me faut toujours un nouveau "truc" ....Alors, il a bien fallu s'organiser. Petit à petit j'ai investi l'étage... Mobilier disparate mais qui disparait derrière le fouillis, tout est récupération.

 

Le palier de couture

Petite exposition qui varie au grès de mes envies, bobines en bois de ma grand-mère, photos , broderies...Dans un coin des classeurs pour les patrons, les idées de piqué-libre, les factures pour retrouver facilement où j'achète mes tissus .J'utilise des cahiers pour me souvenir de ce que j'ai cousu ou tricoté,avec un petit morceau de tissu , ou de laine collé.

Le palier de coutureLe palier de couture
Le palier de coutureLe palier de couture

Dès que je peux planter un clou, j'y vais !

  • sur les poutres pour suspendre les bobines de fils pour la surjeteuse,
  • sur une planche pour ranger les canettes ( c'est moins chouette que le porte-bobine juste à côté, fabriqué par mon papa !)
  • sur deux poutres  parallèles, ce qui permet de poser des aiguilles à tricoter: cadres à broder et rubans bien accrochés !
  • et un peu partout pour suspendre les travaux en cours ( par exemple mon dernier pyjama)
Le palier de coutureLe palier de couture
Le palier de coutureLe palier de couture

Dernière trouvaille: une table de bridge, récupérée et oubliée dans un coin du grenier ! je l'ai aussitôt imaginée en table de coupe. Le résultat est super: cette table pivote, se déplie, cache un grand rangement sous son plateau, et devient assez grande pour recevoir un patron. J'y ai découpé à l'aise,  un pantalon de pyjama . Il lui a suffit d'un léger ponçage et d'une couche d'huile dure, elle a trouvé sa place, et je n'aurai plus besoin de descendre et déployer la table de la salle.

 

Le palier de coutureLe palier de couture
Le palier de coutureLe palier de couture
Le palier de couture

Pendant que nous sommes dans la découpe de tissu, j'adresse mes remerciements à Chartes pour m'avoir fait découvrir l'utilisation de la bâche plastique à la place du papier-patron. Pour celles qui ne connaissent pas cette astuce, c'est de la bâche de protection des sols, achetée en grande surface de bricolage.. Bien mieux que le papier de soie, avec un effet adhérent sur le tissu, donc même pas besoin de l'épingler. La transparence est totale, la découpe facile, le toucher agréable, le coût moindre, et la solidité meilleure ! GENIAL !!!

Bien sûr, il ma fallait des rangements pour les tissus ( vous trouvez qu'il y en a trop ?): étagère,commode,  table roulante qui se glisse facilement sous le plateau.

 

Le palier de coutureLe palier de couture
Le palier de couture

Il y a même une petite place pour mes vieux jouets, l'aspirateur ( qui fonctionne toujours) et ma poupée mannequin Jenny, grand-mère de Barbie. Elle a même des vêtements cousus main par ma maman !

Le palier de coutureLe palier de couture

Bref, je m'y sens bien...et j'y suis souvent !

Et vous, avez-vous de la place pour un vrai atelier ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mefi69100 11/07/2017 15:16

merci de partager l'envers du décor de ton univers, pas toujours facile de trouver de la place, un endroit bien a nous et facilement accessible, perso je chamboule tout tous les 6 mois (l'occasion de faire un grand ménage) en ce moment deux tables accolées font un plan de travail (que je partage avec les activités de la maison) par contre niveau tissu j'ai tenu mes objectifs de faire descendre le stock. en tout cas ton étage voit naître de jolis projets.

zabeth 07/03/2017 23:48

J'ai vu que tu utilises du plastique de bâche de protection (rayon bricolage) pour tes patrons. Je prends des sacs à gravats (plastique plus dur et transparent), mais ta bâche a l'air plus souple. Il va falloir que j'essaie ça. Ce que j'aime chez les copines blogueuses, ce sont les idées à échanger.

zabeth 05/03/2017 02:56

Un atelier c'est vraiment pratique. J'en ai aussi un, rempli de cônes, de bobines, de pelotes de laine, de catalogues tricot et couture, de tissus en tout genre qui s'accumulent et s'entassent! Et non, je ne trouve pas que tu en aies trop, j'en ai bien plus!
Avoir un coin pour soi, pour coudre c'est ce qu'il y a de mieux pour une couturière. Ainsi tout est à sa place. Bien sûr, c'est souvent le fouillis, mais ce n'est pas faute de ranger régulièrement, les projets s'étalent et on se retrouve vite envahi. Mais quel plaisir d'être au calme et c'est là que naissent tous nos ouvrages.
Le cahier d'échantillon, c'est génial, je me dis toujours qu'il faudrait que j'en fasse un et j'oublie, heureusement le blog est là et je peux visualiser mes réalisations. C'est toujours intéressant de glaner des idées auprès des autres blogueuses...

pic et clic 27/02/2017 10:57

plein d'astuces et beaucoup de gout, ce palier est à l'image de caticolo, bravo !

Notrerise 22/02/2017 10:05

Charmant ce petit atelier super bien équipé et pensé; Oui j'ai de la place, c'est en projet depuis un bon bout de temps mais pas réalisé!!!!!!!!! Allez on va dire cet été!!!!!

Caticolo 22/02/2017 10:37

Un marteau, des clous et hop hop hop, vite fait bien fait !

Christa 20/02/2017 18:15

Alors là, c'est devenu un véritable atelier de pro ! Super rangement avant les sorties en vélo avec Mr Poecolo ??

jeannine 20/02/2017 14:00

beau rangement !!! je vois que tu fait comme moi avec ton cahier et tes petits echantillons moi je mets un petit echantillon de ma couture avec la note ou j ai pris le patron et les modifs que j ai fait !! le fauteuil dans le coin c est pour MR Poecolo s il veut te tenir compagnie ?

Mary Tainne 20/02/2017 11:53

Un atelier bien agencé même en meubles mode vintage, eux supportent la charge

poecolo 20/02/2017 09:22

Tout ce que j'espère, c'est que le solivage est assez solide pour supporter cet atelier. Poérabat-joie

Nabel 20/02/2017 08:12

Il est super ton coin couture ! Tu as la place et heureusement vu ton stock de tissu !