La chemise Aime comme Monsieur, la vraie

Publié le par Caticolo

La vraie car, la dernière chemise cousue (voir ici ) était un essai. Pas terrible, merci pour toutes les gentilles remarques en commentaire, même in-mettable car "ça gratte" dixit Mr Poëcolo. Vous comprenez pourquoi ? je n'avais pas tout compris !

 

 

Mais je me suis rattrapée et cette fois, c'est promis, aucune couture ne dépasse.

Aime comme Monsieur

Mr a l'air de l'apprécier....

Aime comme Monsieur

Je me suis appliquée, j'ai mis au moins 12 heures à la coudre. Ou plutôt, à coudre et découdre ! Mais c'était bien agréable, dans mon atelier et en compagnie du chat vagabond qui s'est installé chez nous.

Avez-vous trouvé le chat qui se cache dans cette photo ?

Coudre une chemise d'homme n'est pas facile, surtout que ce patron s'adresse à des couturières expérimentées. J'ai du aller chercher sur internet des tutos pour réaliser les coutures rabattues, pour monter le col, les poignets, pour coudre un joli ourlet arrondi. J'ai aussi profité des conseils des copines instagram car j'avais un doute sur les finitions intérieures des côtés.

J'ai cousu des coutures anglaises pour fermer les côtés, mauvaise idée car le tissu est  un peu épais et il y avait une gêne à l'emmanchure. J'ai donc décousu et je me suis servi de la surjeteuse pour surfiler ( surfil 3 fils étroit). J'ai même rabattu la couture avec un point droit à la machine.

surfil 3 fils étroit

Pour les emmanchures, c'est une couture rabattue ( coudre la manche à 1,5 cm, recouper une des deux parties et rabattre l'autre au dessus, piquer).

 

Pendant ce temps là....

Tout doux à l'intérieur:

Douze boutonnières à la machine ( dont 4 décousues et refaites, allez savoir pourquoi il y a toujours un truc qui cloche).

 

 

Une dernière série de photos de jour, avec en prime, la tête de Mr Pecolo qui a catégoriquement refusé d'aller poser dehors ( je voulais une belle lumière...).

Aime comme Monsieur
Aime comme Monsieur

Aime comme Monsieur

RECAPITULATIF:

  • patron Aime comme Marie, chemise Aime comme Monsieur
  • taille L ( modèle ajusté)
  • tissu: coton acheté au salon savoir-faire et créations, très belle qualité, se découd très facilement !!!
  • difficulté *** pour moi, le patron le plus difficile que j'ai cousu
  • modifications; après essayage, Mr trouvait que c'était un peu ajusté, j'avais prévu des marges de 1,5 cm pour les coutures anglaise, j'ai gagné presque 1 cm de chaque côté en surfilant. Mr préfère, il y a plus d'aisance.

Avec cette chemise, je participe au défi: " coudre pour nos hommes" organisé par Nabelcouture sur son blog: Coudre et découdre

Aime comme MonsieurAime comme Monsieur

Aime comme Monsieur

Publié dans Couture homme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fliniaux 26/01/2017 22:56

La retraite te va comme.... comme une magnifique chemise ! Superbement réussie bravo Caticolo
Félicitations aux deux, pour la réalisation et pour le manequina...

terpsi 16/01/2017 15:43

Bravo à toi car coudre une chemise n'est jamais une mince affaire !
Elle est très réussie.

jeannine 13/01/2017 22:06

j aime beaucoup la chemise ! mais alors les reponses de monsieur Poécolo m amuse car on voit qu il participe a la tenue du blog bravo a vous deux !!!

jeannine 12/01/2017 15:10

tres jolie chemise ! et bien porté par monsieur ! moi j ai le tissu reste a me decider pour le patron car il faut un pli d aisance au dos une poche sur la poitrine et ceci et cela alors en attente bravo a vous deux

Notrerise 12/01/2017 10:46

Magnifique et bravo pour cette chemise très travaillée qui sied impec à Poécolo au sommet de son élégance de mannequin! Couture rabattue, couture anglaise... Je suis toute perdue! et............ j'adore les boutonnières!

Caticolo 12/01/2017 11:12

A bientôt pour un apéro-boutonnières....

téï 10/01/2017 22:14

Mais quelle belle chemise!Bravo pour ta ténacité. je n'ai jamais fait de couture rabattue, c'est long on dirait et facle à rater j'ai l'impression.Le chat dans le lit a un bon confort dis donc, le mien n'a jamais voulu rester dans le lit de poupée que je lui avais installé.

domimod 10/01/2017 21:14

Te plains pas t'as déjà réussi à prendre en photo la chemise portée par monsieur: moi pas!!!! n tout cas bravo pour ta ténacité et tes finitions au top, c'est une chouette chemise.

poecolo 10/01/2017 22:08

Ah merci Mme Domimod! Vous me reconnaissez à ma juste valeur. Je vais expliquer ça à Madame Caticolo!

anne-françoise 10/01/2017 20:30

Très belle chemise! Mais dans la couture pour homme, le plus difficile n'est-il pas de prendre ces messieurs en photos?

poecolo 10/01/2017 22:06

Pas du tout Anne-Françoise. Beaucoup d'hommes au caractère facile comme le mien se plient volontiers à cet exercice. Mais, dehors, le matin, l'hiver, alors que les chats sont bien au chaud, BRRRR!

madebyviou 10/01/2017 20:17

J'avais vu passer les photos sur Instagram mais portée, c'est mieux ! Bravo, tu as bien fait de jouer du de coud vite et de persévérer, c'est une réussite!

poecolo 10/01/2017 22:09

C'est toujours mieux quand c'est porté! Surtout par M Poecolo. Avec ou sans sourire...

lojox 10/01/2017 19:36

Bravo, tu es prête pour "cousu main", d'ailleurs je t'ai inscrite.... ☺☺☺

poecolo 10/01/2017 22:10

A cousu main, la couturière peut-elle emporter son mannequin préféré???