La chemise Aime comme Monsieur, la vraie
La vraie car, la dernière chemise cousue (voir ici ) était un essai. Pas terrible, merci pour toutes les gentilles remarques en commentaire, même in-mettable car "ça gratte" dixit Mr Poëcolo. Vous comprenez pourquoi ? je n'avais pas tout compris !
Mais je me suis rattrapée et cette fois, c'est promis, aucune couture ne dépasse.
Mr a l'air de l'apprécier....
Je me suis appliquée, j'ai mis au moins 12 heures à la coudre. Ou plutôt, à coudre et découdre ! Mais c'était bien agréable, dans mon atelier et en compagnie du chat vagabond qui s'est installé chez nous.
Avez-vous trouvé le chat qui se cache dans cette photo ?
Coudre une chemise d'homme n'est pas facile, surtout que ce patron s'adresse à des couturières expérimentées. J'ai du aller chercher sur internet des tutos pour réaliser les coutures rabattues, pour monter le col, les poignets, pour coudre un joli ourlet arrondi. J'ai aussi profité des conseils des copines instagram car j'avais un doute sur les finitions intérieures des côtés.
J'ai cousu des coutures anglaises pour fermer les côtés, mauvaise idée car le tissu est un peu épais et il y avait une gêne à l'emmanchure. J'ai donc décousu et je me suis servi de la surjeteuse pour surfiler ( surfil 3 fils étroit). J'ai même rabattu la couture avec un point droit à la machine.
Pour les emmanchures, c'est une couture rabattue ( coudre la manche à 1,5 cm, recouper une des deux parties et rabattre l'autre au dessus, piquer).
Pendant ce temps là....
Tout doux à l'intérieur:
Douze boutonnières à la machine ( dont 4 décousues et refaites, allez savoir pourquoi il y a toujours un truc qui cloche).
Une dernière série de photos de jour, avec en prime, la tête de Mr Pecolo qui a catégoriquement refusé d'aller poser dehors ( je voulais une belle lumière...).
RECAPITULATIF:
- patron Aime comme Marie, chemise Aime comme Monsieur
- taille L ( modèle ajusté)
- tissu: coton acheté au salon savoir-faire et créations, très belle qualité, se découd très facilement !!!
- difficulté *** pour moi, le patron le plus difficile que j'ai cousu
- modifications; après essayage, Mr trouvait que c'était un peu ajusté, j'avais prévu des marges de 1,5 cm pour les coutures anglaise, j'ai gagné presque 1 cm de chaque côté en surfilant. Mr préfère, il y a plus d'aisance.
Avec cette chemise, je participe au défi: " coudre pour nos hommes" organisé par Nabelcouture sur son blog: Coudre et découdre