Démonstration de piqué libre avec un petit jeu: un papillon à gagner !

Publié le par Caticolo

Vous avez envie d'essayer le piqué-libre ? voici comment je pratique:

Je retire le pied de biche, j' abaisse les griffes d'entrainement. Attention aux doigts quand vous allez coudre, il existe des pieds spéciaux pour le piqué libre, mais je m'en passe. En voici un:  ici

Important: Je prépare le tissu en thermocollant une toile légère derrière; ainsi la pièce se rigidifie et se dirige très facilement sous l'aiguille.( Cela, je l'ai appris depuis peu, grâce à instagram, et le rendu est mieux. Merci Fafalbala ! ). Je trace la forme du cadre.

Pour ce cadre, j'ai choisi de broder un papillon à part et de le coudre ensuite. Je prépare donc un deuxième tissu thermocollé, et je dessine grossièrement le papillon.

Et c'est parti ! je dirige lentement le tissu sous l'aiguille.

Guider tranquillement le tissu .

Et voilà ! N'ayez pas peur de repasser plusieurs fois au même endroit, c'est ce que j'ai fait pour le corps. Pas de problème si le tracé n'est pas régulier, ça donne du charme à l'ouvrage !

Il ne reste plus qu'à découper au plus près des points, superposer avec deux papillons en papier ( ici des pages d'un vieux livre abimé), et faire un petit aller-retour à la machine  le long du corps.

Vous pouvez ensuite tendre le tissu tout de suite dans le cadre. L'ouvrage sera plus facile à diriger, mais vous ne pourrez pas piquer tout près du bord.

Je tendrai le tissu à la fin. Je brode une phrase, tout en écriture liée, comme à l'école !

Puis je rentre les fils derrière le tissu .

Je découpe à 4 cm du bord du cadre, je rentre le tissu à l'intérieur. A cause du thermocollant, c'est un peu épais: la prochaine fois, je découperai un cercle de thermocollant de la même taille que le tambour à broder. J'ai donc passé un fil pour maintenir les bords en place.

Enfin, j'ajoute un rond en carton. C'est plus propre que la fois précédente !

J'achète les tambours à broder sur ebay, à un prix intéressant.

Et maintenant, un petit jeu: si vous avez envie de voir ce papillon de plus près, et de gagner ce cadre, il vous suffit de laisser un commentaire si dessous. Sous l'oeil bienveillant de Maître Poecolo, nous procèderons à un tirage au sort le 25 novembre, jour de la Sainte Catherine ! Le ou la gagnant(e) recevra ce cadre en échange de son adresse. Bonne chance !

Publié dans Piqué libre

Commenter cet article

Atelier Sybelle 24/11/2016 21:32

C'est déjà un beau cadeau de nous offrir un tuto précis pour réaliser ce petit papillon si poétique ! Cela donne envie de créer de jolies réalisations ! Merci beaucoup !

Notrerise 24/11/2016 16:05

Ok, je ne connaissais pas cette astuce (biche et dégriffe!) , nul doute que cela doit permettre de mieux guider le tracé. J'essaye pour un prochain piqué déchainé!!! Merci beaucoup et bises

Miss T 21/11/2016 19:17

Moi qui voulait me lancer dans le piqué libre mais n'avait pas envie d'acheter un pied spécial: je ne pouvais rêver mieux. Bonne idée de mettre un carton à l'arrière du tambour.

Francine 21/11/2016 18:26

Bonjour Cathy et mille mercis pour ce tuto. Je saurai m'y prendre lorsque le temps viendra de realiser ces jolis petits cadres. Dans quelques mois, la quille!!!
Merci aussi d'avoir la gentillesse de l'offrir en plus de l'expliquer. Je tente ma chance.
Belle journee malgre novembre.

Mimaandco 21/11/2016 14:34

Que c'est beau...merci pour le partage, on pourrait presque croire que c'est très facile à réaliser, j'adore ce côté naif, délicat... cela donne envie d'essayer...dommage que tu sois loin, comme Fafalbala d'ailleurs car je suis certaine que nous passerions de bons moments d'échanges...merci à IG qui me permet de rêver et bonne semaine...

christa 21/11/2016 13:50

Moi qui ne suis pas couturière, j'admire ta dextérité et aussi le côté poétique des petites broderies !
Avec un peu de chance, mon commentaire sera tiré au sort

téï 21/11/2016 13:24

J'avais déjà "dessiné" à la machine mais en gardant le pied, il fallait donc tourner le tissu sans arrêt, pas très pratique!J'essaierai sûrement un jour ta technique. Il est très joli ton papillon avec ce papier ancien dessous, allez, je participe!

pic et clic 21/11/2016 13:23

bonjour catherine,
je suis tombée sur ce blog (qui marie voyages à vélo et couture comme chez pic-et-clic !)avec bonheur l'an dernier et 4bricoles m'a beaucoup inspirée ! j'ai fait depuis pas mal de piqué libre et suis totalement adepte ..j'admire toujours sa faculté d'crire avec sa mac comme avec un crayon ! (c'est assez diffcile je m'y suis beaucoup essayé aussi et trouve encore l'exercice ardu et délicat !)
merci 4bricoles pour ce joli papillon..je m'ajoute à la liste des candidates !
bénédicte de pic et clic et collectons

Christiane 21/11/2016 13:04

Merci pour ton partage.
J'adore ces petits cadres.
Je participe avec grand plaisir au tirage au sort pour ce joli papillon.
Bonne journée

Chartres 21/11/2016 12:45

Quelle dextérité....! Encore une fois, je ne peux dire qu'une chose: BRAVO! J'envie vraiment le futur destinataire de ce joli tableau..."papillon vole, vole dans le vent" ! Je t'attends !Fingers crossed !