Le coq, les chats et la chemise
Je ne vais pas aujourd'hui vous réciter une fable, mais plutôt partager avec vous ma première vraie couture: aviez vous remarqué que, jusqu'à présent, je n'avais cousu que des modèles faciles, pour débutante ? Pas de col, pas de boutons, encore moins de boutonnières, pas de fermeture éclair, ni de bracelets de manches.
Des patrons simples, il y en a beaucoup, et c'est vraiment sympa de commencer comme cela.
Mais quand le staff d'Overblog m'a rappelé que mon blog avait deux ans, je me suis dit qu'il était temps de cesser de me complaire dans le statut de novice.
Et quand j'ai vu ce défi sur le blog " coudre et découdre", à savoir réaliser un vêtement pour l'homme, je me suis inscrite.
Et voici le résultat:
Il s'agit de la chemise Aime comme Monsieur de la créatrice de patrons de couture Aime comme Marie ici .
Il est annoncé 8 heures de travail. J'y ai passé au moins le double ! Coudre et découdre, j'aurais du choisir ce nom de blog...
J'avais prévenu Mr Poecolo que je lui cousais une chemise pour sortir les poubelles. J'ai utilisé un tissu du marché, qui m'a donc servi de toile. Un tissu qui ne se chiffonne pas, se découd très bien, et ne marque pas du tout au fer, et à cause de cela, ce fut une vraie galère pour monter les petites pièces.
Comme je l'avais lu, le modèle taille impeccablement .
Je vous montrerai les défauts à la fin, laissons place au mannequin, qui se prête fort bien au jeu.
Mais pourquoi ce titre ?
L'occasion de vous présenter nos nouveaux pensionnaires: le coq et le chat Irun qui s'est installé chez nous pendant nos vacances à vélo.
Les explications sont claires, paraît-il. Pas pour moi, cela fait une différence avec les coutures faciles dont j'avais l'habitude.Je n'ai rien compris au montage des poignets, et j'ai suivi le tutoriel ici pour coudre des fentes de manche gansées. Je pense les avoir cousues à l'envers !
Quand au col, il ne faut pas regarder sous le revers, j'ai dû faire une deuxième couture au niveau du pied de col car l'envers et l'endroit ne se superposaient pas. Manque de précision ? Faute au tissu qui ne voulait pas se marquer avec le fer ?
Une dernière photo pour le fun: la boutonnière non alignée ! ( j'ai décousu 3 ou 4 boutonnières ratées, trop hautes, de travers...)
Bref, ce ne fut pas facile, ce n'est pas parfait, mais j'ai progressé. Et je m'auto-proclame couturière niveau 3: intermédiaire !
RECAPITULATIF
- patron Aime comme Monsieur
- taille L ( habituellement taille M du commerce, mais les mesures correspondaient avec le L)
- tissu du marché
- difficulté: pas insurmontable
- modifications: fentes de manches plus faciles