Une robe inspirée de Marthe
Ce n'est pas du tout le thème du défi 12 Marthe(s) et moi(s) ! ça, vous le verrez à la fin du mois...Mais ce patron m'inspire, et j'avais besoin ( heu...non, pas vraiment...) d'une petite robe pour aller faire la fête.
J'avais essayé cette robe vintage et je me suis dit que ce modèle ne présentait pas de difficultés. Je l'ai donc tenté ( ces téléphones sont quand même bien pratiques pour prendre une photo en vitesse !).
Je suis donc partie du patron de la blouse Marthe, j'ai rallongé le buste , supprimé les arrondis dos et devant, et j'ai donné une forme cintrée.
J'ai cousu une pince ( je ne sais pas si c'est le terme exact) au niveau de l'épaule, pour éviter que l'encolure ne baille. Avec ce modèle, si je couds l'encolure avec du jersey, j'arrive à l'éviter , mais pas avec les tissus non extensibles.
Et voici le résultat:
Cela ne fait pas une taille de guêpe ( de toute façon, je ne l'ai pas !) , c'est le patron Marthe qui est très très large. Je l'ai bien rétréci,et d'ailleurs aujourd'hui, j'apprécie d'avoir de l'air qui passe sous la robe.
Et c'est une robe qui tourne ! Dommage, je n'ai plus mes petits élèves de maternelle, je pense qu'ils auraient approuvé !
RÉCAPITULATIF
- patron Marthe, république du chiffon
- taille 36 avec 1cm de marges de couture ( pour un 38 habituel)
- tissu: les coupons de St Pierre
- facile à coudre
- modifications: Buste allongé de 5 cm, coupé droit. Pince au niveau de l'épaule. Basque rallongée.